J’ai beaucoup de questions de cas quotidiens…

 

Chalom Rav ,

Alors voila, j’ai plusieurs questions sur ce qui concerne le vie quotidienne et cela me tracasse tous les jours ; merci beaucoup de prendre le temps d’y répondre :

  1. Un genre de clairon, cloche est accrochée à ma porte et dès qu’on rentre cela fait bouger la cloche et donc du bruit ; est-ce moutar Chabbat ?
  2. Pour acher yatsar en sortant des toilettes , doit-on se laver les mains avec du savon avant nétilat avec le keli ou après ?
  3. Peut-on accrocher la berakha de acher yatsar a l’intérieur d’une salle de bain ( où il n’y a pas de toilettes) ?
  4. Si je mange une banane par ex , je ne fait pas al hami’hya car ca ne fait pas partie des 5 fruits , alors je fait bore néfachot ?
  5. Quelle est la halakha pour al hami’hya , si je mange un kazaït en moins de 3 min ?
    Mais combien de grammes représente un kazaït ?
  6. Si je bois un verre d’eau en moins de 3 min je dit bore néfachot ?
    Même si j’ai change d’endroit entre temps ?
    Si c’est plus de 3 min je ne dis rien ?
  7. Pour les chocolats pessek zman par exemple quelle est la berakha ?
    (chocolat avec à l’intérieur une petite couche de gaufrettes)
  8. Connaissez-vous un livre a propos des berakhot car je suis un peu perdue ; je ne sais pas toujours quelle berakha faire…
  9. Birkot hacha’har doit-il être récité debout ?
    Et Yichtabakh ?
    (je suis sépharade)
  10. Est-ce obligé de m’attacher les cheveux sils sont raides et mi-long ?
  11. Une fois que j’ai fait nétilat pour motsi puis je répondre amen aux nétilat des autres ?
  12. Puis je faire Pérèk Chira le soir ?
    Et en une session de 40 jours pour le zivoug hagoun de plusieurs personnes, ou tout simplement pour plusieurs raisons ?
    Ou suis-je obligée de faire plusieurs fois la session des 40 jours car il y a plusieurs raisons ?
  13. Si dans le four il y a des plats halavi et que quelque temps après on y met les ‘halot de Chabbat, les ‘halots sont elles halavi ?
  14. De même, est-on oblige d’avoir un four ‘halavi plus un four bassari, ou alors peut on faire la pyrolyse entre chaque utilisation ?
    Quelle est la halakha à propos des fours ?
  15. Si mes parents ne mangent pas chamour, y a-t-il un problème à utiliser la même vaisselle qu’eux ?
  16. Pour hamapil, si c’est après ‘hatsot, je ne dis pas le nom d’Hachem ?
    Mais qu’est-ce que ‘hatsot ?
  17. Pour keriyat Chéma je dis hamapil + Chéma avec les premiers paragraphes ; est ce correcte ?
    Ou dois je dire plus ?
  18. Pour nétilat yadaïm le matin en se levant, il n’y a pas de berakhot ?
  19. Doit on se laver nétilat yadaïm après s’être coupé les ongles ?
    Après à la douche ?
    Après une sieste min de 20 min , est ce correcte ?
  20. Peut-on lire Téhilim le soir si c’est Le’ilouï nichmat ou pour une guérison ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites , vous m’aidez tellement à grandir en thora et mitsvot 🙂

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Oui, il est interdit de faire bouger une cloche même de façon indirecte pendant Chabbat.
  2. Peu importe, on peut se laver les mains avec du savon et faire ensuite nétilat yadaïm avec un keli ou vice-versa.
  3. Non, on n’accrochera pas une prière à l’intérieur de la salle de bain, même s’il n’y a pas de toilettes.
  4. Chaque fois qu’on consomme un aliment qui n’est pas un gâteau ou un des 5 fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, si on en mange une quantité de kazaït en 4 minutes ou moins, on récitera après cette consommation la berakha boré néfachot (j’expliquerai dans le point suivant ce qu’est une quantité de kazaït).
  5. Si on mange au moins un kazaït de gâteau en 4 minutes ou moins, on récitera la berakha al hami’hya.
    Un kazaït correspond à au volume d’un cube de 3.1 centimètres.
  6. Chaque fois qu’on consomme une boisson (excepté le vin ou le jus de raisin), si on en a bu 86 millilitres d’un seul coup, on récitera ensuite la berakha boré néfachot, sinon non (c’est-à-dire si on en boit une quantité inférieure, ou même si on en boit cette quantité ou plus mais pas d’un coup).
    Donc si cette condition est respectée, même si on a changé d’endroit, on devra réciter la berakha boré néfachot après ce type de consommation.
  7. Si on pense que le chocolat est l’essentiel, on fera la berakha chéhakol, si on pense que la gaufrette est l’essentiel, on fera la berakha mézonot.
  8. En hébreu,
      • le livre du Rav Mendelbaum intitulé וזאת הברכה.
    • En français,
  9. On peut tout à fait réciter les birkot hacha’har en étant assis.
  10. La coutume dans le monde orthodoxe en Israël est que si les cheveux arrivent à hauteur des épaules, on doit les attacher derrière.
    Ce n’est pas une halakha, il s’agit d’une coutume des juifs orthodoxes en Israël, mais on peut dire à ce propos que la coutume d’Israël est comparable à une loi de la Torah.
  11. Une fois qu’on a fait nétilat yadaïm en vue de faire motsi, même si on ne s’est pas encore essuyé les mains et qu’on est encore en train de mettre de l’eau sur nos mains, on peut répondre amen à la berakha al nétilat yadaïm qu’une autre personne récite près de nous.
  12. On peut réciter le Pérèk Chira durant le soir.
    J’ignore si on peut faire une session pour plusieurs personnes ou pas.
  13. Si le four est propre, les ‘halot sont parvé.
    • Pour plus de détails, consultez ces liens.
  14. On peut faire une pyrolyse entre chaque utilisation.
    Attention, cela ne marche pas avec les grilles et les plateaux, il faut impérativement avoir un jeu pour le bassari et un jeu pour le ‘halavi.
  15. On peut utiliser la même vaisselle qu’eux.
  16. Après ‘hatsot, on ne dit pas le nom d’Hachem dans la berakha Baroukh ha-mapil.‘Hatsot est le minuit juif, il a lieu douze heures après le moment où le soleil se trouve au sommet de sa course, c’est-à-dire le moment qui se situe exactement entre l’heure du lever du soleil et l’heure de son coucher.
    L’heure de ‘hatsot est mentionnée dans tous les calendriers juifs.
  17. C’est correct, mais il est bien de réciter aussi les versets de protection mentionnés dans le Sidour après la fin du keriyat Chéma ainsi que le vidouï.
  18. Le matin en ouvrant les yeux, on dit modé ani léfanékha etc.
    Ensuite, on procède à nétilat yadaïm sans berakha, c’est-à-dire qu’on verse de l’eau sur ses mains 3 fois sur chaque main par alternance à l’aide d’un kéli ; on va faire ses besoins aux toilettes, puis on procède une nouvelle fois à nétilat yadaïm en récitant cette fois-ci la berakha al nétilat yadaïm, puis la berakha achèr yatsar et Elo-haï néchama etc.
  19. Oui, après toutes ces choses-là on fait nétilat yadaïm.
    En ce qui concerne la sieste pendant la journée, si on dort moins d’une demi-heure, inutile de faire nétilat yadaïm, mais si on dort plus il faudra procéder à nétilat yadaïm, bien sûr sans berakha.
  20. Les femmes peuvent lire Téhilim le soir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 29081
Date de création : 2014-03-31 00:03:01