Comment savoir qu’elle notre mission sur la Terre ?

 

Chalom Rav

Je voudrais vous poser une question svp :

Comment savoir qu’elle notre mission sur la Terre ?

  • Je ne parle pas de collectivement, mais plutôt personnellement, individuellement, chacun doit bien avoir une mission ou plusieurs, un rôle déterminant à remplir, ce n’est pas seulement se marier élever des enfants, manger cacher faire shabbat et étudier ponctuellement ?
  • Ça ne peut pas être ça seulement, on doit bien avoir quelque chose de plus à faire, comme par exemple vous faites, on doit bien avoir quelque chose qu’Hachem attends de nous ?
  • Nous ne pouvons pas avoir autant de facultés à travailler réfléchir et agir et les exploiter aussi peu ?
    Il doit bien y avoir autre chose derrière ça mais quoi, pour chacun d’entre nous?
    Qu’elle serait à votre avis la ou les choses qu’Hachem attend de nous ?
  • Comment savoir ce qu’il faut faire pour utiliser au mieux ce que l’on étudie ?
    Je ne parle pas seulement de choses simples, d’ailleurs j’ai l’impression que ce que l’on étudie est une évidence naturelle que l’on a déjà en nous, il est évident qu’il faut par exemple donner à quelqu’un qui tend la main peu importe sa couleur, évident qu’il faut répondre a un fou qui nous parle dans le rue, tout aussi évident de ne pas faire honte à qui que se soit..

Ce en sont que des exemples simple, je sais mais que fait il faire pour ne pas « gâcher » ou ne pas exploiter notre potentiel et nos formidables capacités qu’Hachem nous a dotées ?

Merci Rav

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
La mission d’une personne ne doit pas forcément être de faire ce qui semble de grandes choses aux yeux du grand public telles que créer un organisme d’entraide, de téchouva, ou une Yéchiva etc.
L’essentiel de notre mission est de devenir parfait, à l’image de D.
Quelques fois, une personne qui fait cela est bien plus précieuse aux yeux de D. que celui qui se trouve sous les projecteurs alors qu’il n’est pas arrivé à une perfection de lui-même.
Comment arriver à cette perfection ?
Non seulement par l’application des mitsvot de la façon la plus scrupuleuse qui puisse exister mais surtout dans le tikoun ha-midot, l’amélioration de nos qualités d’âme.
C’est le travail de toute une vie car personne ne naît parfait, toute personne devra donc forcément beaucoup travailler pour devenir humble, tout à fait honnête, bon etc., cela demande un travail de toute une vie et même cela n’est souvent pas suffisant.
C’est comme cela que nous réalisons notre plus grande mission.
Il arrive que D. utilise une personne qui s’est déjà relativement bien parfaite afin d’aider les autres à se parfaire, il s’agit de la mission des dirigeants du peuple d’Israël, mais cela ne nous concerne pas, nous avons encore énormément de travail pour prétendre à ce niveau.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 27946
Date de création : 2014-01-19 05:01:23