Qu’est-ce qu’un déchet mouktsé ? Peut-on mettre dans le lave vaisselle sa vaisselle durant Chabbat ?

 

Bonjour Rav,
Merci beaucoup pour toutes vos explications précédentes, et pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

J’ai de nouveau besoin de vos éclaircissements !

  1. Qu’est-ce qu’un déchet mouktsé ?
    Y-a-t-il des déchets qui ne le soient pas ?
  2. Concernant l’interdit de déplacer des pierres à Chabbat :
    Comment faire si des graviers ou des feuilles mortes se trouvent sur le chemin ?
  3. Peut-on plier des vêtements et les ranger s’ils nous dérangent Chabbat ?
  4. Pour la vaisselle Chabbat :
    Doit-on la faire juste après repas ou juste avant le suivant ?
    Peut-on la rincer, frotter ?
    La mettre dans le lave vaisselle sans mettre en route le lave-vaisselle pour pouvoir se servir de l’évier ?
  5. Concernant la lumière électrique à Chabbat, à quand remonte l’interdit, dans quels écrits est-ce spécifié ?

Je m’excuse pour la longueur de ce mail et vous remercie d’avance pour les réponses que vous m’apporterez.

Bonne semaine et à bientôt

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rachel,

Voici les réponses à tes nouvelles questions :

  1. Chaque chose qui n’est pas un ustensile ou de la nourriture ou de la boisson humaine est mouktsé, néanmoins, s’il s’agit d’une nourriture ou d’une boisson animale que des animaux qui se trouvent dans notre quartier ou à une heure de marche de notre maison consomment, ils ne sont pas mouktsé, mais s’ils ne sont comestibles que par des animaux qui sont hors de ce périmètre, ils sont mouktsé.Donc, par exemple, les déchets d’un morceau de poulet que nous avons mangé ne sont pas mouktsé car il y a toujours dans l’heure de marche qui nous entoure soit des chats, soit des chiens qui seront très heureux de manger des déchets de poulet.

    Idem pour d’autres types de déchets, dans chaque cas on devra juger s’ils sont comestibles pour les animaux de notre périmètre.

    Tout cela est valable à Chabbat.

     

Pendant Yom-tov, les déchets mangeables par les animaux restent mouktsé, car les lois de mouktsé à Yom-tov sont plus sévères que celles de Chabbat.

Les lois de mouktsé sont extrêmement touffues et compliquées, à ce titre je te recommande de les étudier en visionnant les cours suivants.

  • Comme expliqué dans la série de cours susmentionnés, l’interdit de mouktsé ne concerne que le fait de le porter, soit avec les doigts, soit avec les côtés des doigts, comme on tient une cigarette, mais pas avec le dos des doigts, à plus forte raison pas avec une autre partie du corps.
    Dans cette mesure, il n’y aura aucun problème à déplacer du gravier ou des feuilles mortes sur le chemin avec les pieds.
  • On peut plier des vêtements et les ranger si on le fait pour le Chabbat lui-même, c’est-à-dire pour l’honneur du Chabbat, par exemple dans la mesure où on ne veut pas qu’ils se froissent et qu’on veut les porter pendant le même Chabbat.De même, si on plie les habits afin que la maison soit bien rangée pour l’honneur du Chabbat et qu’on n’a pas la possibilité de les mettre pêle-mêle dans le tiroir ou dans l’armoire, que dans ce type de cas on pourra les plier car on considère qu’on fait ce pliage en l’honneur du Chabbat.

    Mais si on ne plie pas les habits pour l’honneur du Chabbat, on considère par cela qu’on les plie pour les jours profanes, et dans cette mesure cela est interdit car on n’a pas le droit Chabbat de faire une chose pour un jour profane.

    Cependant, si on plie les habits chez lesquels le pli n’apparaît pas, par exemple des pulls en laine ou un tee-shirt etc., cela sera permis, car toute la raison pour laquelle on n’a pas le droit de plier pendant Chabbat est parce que cela est utile pour l’habit, mais si ce n’est pas utile pour l’habit, car de toute façon le pli ne sera pas visible, cela est permis.
    (Or Létsion, tome 2, page 207).

  • On peut faire la vaisselle Chabbat quand on veut, que ce soit après le repas, ou avant le repas suivant, peu importe, on peut la rincer, on peut la frotter, on ne le fera simplement pas avec une éponge, une lavette ou toute autre chose qui, lorsqu’on la presse, fait sortir du liquide.A propos de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle pendant Chabbat, consulte ces deux liens. ()

    Attention, d’après la majorité des décisionnaires, on n’a pas le droit de sélectionner les couverts d’après leur espèce pour les mettre dans les différents compartiments du lave-vaisselle.
    On devra prendre les couverts sans les choisir et les poser dans le lave-vaisselle sans sélectionner leur compartiment, car si on sélectionne, dans la mesure où ils étaient tous mélangés ensemble, on fait en cela l’interdit de borer pendant Chabbat.

    Si cependant ils n’étaient pas mélangés ensemble, ou par exemple si on a des assiettes avec des couteaux et fourchettes, il est clair qu’on ne va pas considérer que les assiettes sont « mélangées » avec les fourchettes et les couteaux, et dès lors il n’y a plus lieu de parler de « sélection ».
    On pourra donc prendre les assiettes et les mettre dans le compartiment adapté dans le lave-vaisselle.

    Par contre, on ne pourra pas faire la sélection, par exemple entre les couteaux et les fourchettes qui étaient mélangés, ou entre des assiettes plates ou creuses.

  • Lorsqu’il y a un peu plus de 70 ans l’électricité est apparue dans la vie courante, les plus grands décisionnaires du peuple d’Israël, tel que le ‘Hazon Ich et le rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal, se sont penchés sur la question et ont appliqué à propos de cette nouvelle invention les principes que nous voyons dans le Talmud.
    Le rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal a écrit un livre entier sur le sujet.S’il s’agit d’une lumière électrique, lorsqu’on l’allume cela ressemble à l’interdit de rendre un élément incandescent, s’il s’agit d’un circuit électrique sans lumière, il reste un problème de construction ou destruction.

    Lorsqu’on allume l’appareil, on ferme un circuit, et en cela on rend une chose qui était non-opérationnelle, opérationnelle, et à l’inverse, quand on éteint, on rend une chose qui était opérationnelle, in-opérationnelle, et cela est interdit Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 26718
Date de création : 2013-10-28 08:10:16