Chalom rav,
J’ai rassemblé plusieurs questions à vous demander :
- Est-ce jusqu’au coucher du soleil que nous pouvons faire Min’ha ?
- Pouvez vous me conseiller un endroit sur Paris pour faire vérifier mes tefillins ?
- Est-ce que si il y a de petites tâches blanches dans le boîtier des tefillins (dans l’endroit où la lanière passe lorsqu’elle rentre dans le boîtier) celles-ci restent cachères ?
- Est-il une avéra de prononcer dans la téfila le vêt au lieu du beth ou l’inverse et le ‘haf au lieu du kaf dans la prière ?
- Pouvons nous faire la prière dans une chambre ?
- Pouvons nous faire la prière avec les tefillins et le talith dans une chambre ?
- Est-il autorisé d’avoir des gaz pendant qu’on étudie ?
- A quoi sert-il d’avoir une barbe ?
- A-t-on le droit de dire mode ani après s’être lavé les mains de nétilat yadaïm lorsqu’on se réveille car on a oublié de le dire ?
- Pendant Chabbat, avons-nous le droit de pousser un objet car il gêne ?
- Est-ce que quelqu’un a le droit de faire la prière plus fort que le hazan (dans les chants) ?
- Est-ce que quelqu’un a le droit de répondre amen plus fort que le hazan qui dit une berakha ou Kaddich ?
- Si quelqu’un qui arrange des tefillins par exemple pour des tefillins qui ont un côté qui n’est pas parfaitement carré mais qui n’a pas dit léchem kedouchat tefillin, celui qui mettra ces tefillins, n’aura-t-il pas accompli la mitsva, aura t-il fait une berakha lévatala a chaque fois qu’il les mettra et ces tefillins, pouvons nous arranger ce problème (de ne pas avoir dit léchèm kedouchat tefillin) ?
- Est-il autorisé d’avoir des tatouages ?
- A-t-on le droit de changer la coutume pour par exemple la façon de mettre les tefillins d’un marocain séfarade pour faire comme vous (c’est à dire la coutume israélienne séfarade) ?
- A-t-on le droit lorsqu’on veut sortir les tefillins de leur boîtier d’enlever directement toute la lanière qui est enroulée sur le boîtier sans l’enlever tour par tour ?
- Lorsque quelqu’un qui écrit avec la main gauche mais qui est plus fort de la main droite, quand il va mettre a la fin de la prière les tefillins sur la main gauche, devra t-il enlever aussi les tefillins de roch et les remettre ou juste il devra enlever celles du bras et les mettre directement sur sont bras gauche ?
Et à quel moment exactement devra t-il les enlever pour les mettre sur la main gauche ? - Lorsqu’on a mît les tefillins nous devons penser à l’unicité d’Hachem etc. mais pouvons nous l’écrire quelque part et a chaque fois que nous les mettrons nous le lirons sans l’apprendre par cœur ?
- Pouvez-vous me rappeler tout ce que pour lequel un juif doit plutôt mourir plutôt que faire quelque chose ?
- Vous avez dit que même pour une coutume nous devons mourir donc par exemple même pour de la nourriture comme le couscous le vendredi soir nous devons plutôt mourir que d’accepter de manger autre chose ?
- Pour quelles raisons a t-on l’e droit de tuer quelqu’un ?
- Les villes de refuges existent-elles toujours si oui ce sont lesquelles ?
- Quelle est la différence entre Min’ha guedola et Min’ha ketana et lequel est-il le mieux de faire ?
- A partir de quand pouvons-nous faire Arvit ?
- Pendant Chabbat, avons nous le droit de pousser un objet mouktsé pour prendre un livre de Torah ?
- Que doit-on faire si nous avons une érection qui vient toute seul pendant la prière ?
- Idem que la 27 mais si nous avons les tefillins et le talith ?
- Est-ce que les goys, par exemple les chrétiens lorsqu’ils vont a l’église ça leur est compté dans le ciel comme de la avoda zara ou comme une bonne action ?
- Qu’est-il bien de mettre dans une voiture pour avoir la protection sur nous ou autre chose de similaire ?
- Est-ce que si un juif conduit comme un chauffard mais que personne ne va penser que c’est un juif car il a une casquette et qu’il n’a rien qui lui fait ressembler a un juif est-ce quand même du ‘hiloul Hachem ?
- Que doit faire quelqu’un qui va a l’armée pour avoir la protection sur lui ?
Merci pour tout ce que vous faites et Chavoua tov !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions :
- On doit impérativement finir Min’ha jusqu’à 13 minutes et demi après le coucher du soleil.
- Je ne connais pas très bien les endroits où on peut vérifier les tefillins à Paris.
- Il faut noircir toutes les parties des lanières.
- Il n’est pas grave de prononcer Bèt à la place de Vèt ou inversement et kaf à la place de Khaf ou inversement dans la prière.
- On peut prier dans une chambre.
- Même avec tefillins et talith.
- Il est autorisé d’avoir des flatulences pendant qu’on étudie la Torah.
- Tu auras la réponse en regardant le cours la barbe, ainsi que le cours un cours pas rasant.
- On peut dire modé ani plus tard dans la matinée si on a oublié de le dire au lever.
- Si cet objet est mouktsé, on ne peut le bouger qu’avec le dos de la main ou le coude ou une autre partie du corps mais pas avec les doigts ni avec les parties qu’il y a entre les doigts.
- Par contre, s’il s’agit d’un ustensile dont l’utilisation d’habitude est interdite tel que marteau, tournevis ou stylo, on pourra l’enlever normalement s’il nous gêne, car ces objets sont appelés kéli chémélakhto léissour, et il est permis de les porter dans ce cas.
- On a le droit de faire une prière plus forte que celle du ‘hazan dans les chants.
- Mais si ça le dérange, mieux vaut ne pas le déranger car on ne doit pas faire du mal à son prochain.
- On n’a pas le droit de répondre amen plus fort que celui qui fait la berakha ou qui dit le Kaddich.
- C’est une question extrêmement difficile; tout dépend du cas.
- Il faudra la poser à une autorité rabbinique compétente.
- La Torah interdit de façon formelle le tatouage.
- C’est un lav Déoraïta aussi grave que de manger du porc.
- On a le droit de changer de coutume dans sa façon de mettre les tefillins.
- On peut enlever les lanières directement des tefillins d’un coup sans enlever tour par tour.
- Il n’a pas besoin d’enlever les tefillins du roch, il met celui du bras et ensuite il soulève un peu celui du roch afin de le remettre et ainsi il aura réalisé l’ordre : d’abord bras, ensuite tête. Il pourra faire cela à n’importe quel moment de la téfila après avoir fini sa ‘Amida.
- On peut écrire ce texte et le lire.
- Consulte le cours suivant.
- Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une coutume concernant tout le peuple juif mais d’une certaine communauté, on ne doit pas mourir pour cela.
- Que si on n’a pas le choix, s’il veut me tuer et que c’est ou lui ou nous.
- Les villes refuge n’existent plus aujourd’hui.
- Min’ha commence 1/2h ou d’après certains autres avis 37 minutes après le midi juif alors que Min’ha ketana commence que 2h et demi relative avant la sortie des étoiles.
- On n’a pas le droit de prier Min’ha guedola si ce n’est pour des raisons de force majeure.
- Si on veut par exemple manger car on n’a pas le droit de manger avant d’avoir prié ou qu’on prend une longue route ou autres cas de ce type.
- A priori, on ne doit pas commencer ‘Arvit avant la sortie des étoiles, a posteriori ou en cas de nécessité on peut faire ‘Arvit depuis le plag soit depuis 1h et quart avant la sortie des étoiles. dans tous les cas concernant cet alinéa et l’alinéa précédent, on parle d’heures relatives.
- Même réponse qu’au numéro 10.
- Si cet objet est mouktsé, on ne peut le bouger qu’avec le dos de la main ou le coude ou une autre partie du corps mais pas avec les doigts ni avec les parties qu’il y a entre les doigts.
- Par contre, s’il s’agit d’un ustensile dont l’utilisation d’habitude est interdite tel que marteau, tournevis ou stylo, on pourra l’enlever normalement s’il nous gêne, car ces objets sont appelés kéli chémélakhto léissour, et il est permis de les porter dans ce cas.
- On continue à prier mais on fait très attention que le membre ne touche pas la chair de notre corps (testicules exceptés).
- Idem.
- Les chrétiens qui vont à l’église y font de l’idolâtrie.
- Le livre « ha-malakh Raziel » ou/et une boîte de tsédaka.
- Si personne ne sait qu’il est juif, ce n’est pas du ‘hiloul Hachem.
Mais néanmoins, il transgresse l’interdit de Vénichmartém méod Lénafchotékhem, ordonnance de la Torah de faire attention à sa santé. - Tsédaka tatsil mimavét, la tsédaka sauve de la mort.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25870
Date de création : 2013-08-27 19:08:37