Réaction sur l’article du blog :
Sauver la vie d’un être humain est la plus grande mitsva, alors sauver un peuple et un pays tout entier est encore plus une mitsva.
Je suis convaincu que les étudiants en Yéchiva font de bonnes et belles choses, mais malheureusement cela ne suffit pas.
Je me défends donc je suis….
Est ce que cela vous rappel quelques choses messieurs.
Pendant la Shoah il y avait aussi des élèves de Yéchiva, mais pas d’armée.
Si notre armée avait été la à l’époque Px être que 6.000.000 d’âmes n’auraient pas périls aux mains de ces animaux.
Nous sommes un peuple qui malheureusement aura TOUJOURS le besoin et la nécessité de se défendre face à ses voisins qui ne nous veulent pas beaucoup de bien.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Esteban,
Tout à fait juste.
Sauver la vie d’un être humain est la plus grande mitsva et sauver un peuple et un pays tout entier est encore une plus grande mitsva.
Et malheureusement, nous sommes un peuple qui aura toujours besoin la nécessité de se défendre face à ses voisins.
MAIS comme je l’ai expliqué dans mon article et comme l’histoire l’a montré, nos systèmes de défense ne fonctionnent pas qu’avec l’armée.
Il fonctionne principalement avec les mérites de l’étude de Torah.
Justement, si vous citez la Shoa, avant la Shoa, il n’y avait même pas 2000 étudiants de Torah en Europe alors que des millions de juifs quittaient la Torah !
Si l’armée des étudiants de Torah aurait été présente, il y aurait eu beaucoup moins de gens qui auraient quitté la Torah ; peut-être que 6 millions d’âmes n’auraient pas péri aux mains de ces animaux.
Ceci dit, je reconnais absolument qu’il y a une nécessité d’avoir aussi une armée physique, mais je rajoute qu’elle n’est pas suffisante dans le cadre du peuple d’Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25792
Date de création : 2013-08-23 08:08:10