Est-ce exact que toutes les miettes de la maison s’additionnent et peuvent former un kazaït, auquel cas il faudrait toutes les retirer?

Bonjour

J’ecoute beaucoup vos cours et dans un des cours sur Pessah j’ai compris que:

si on sait que dans un endroit il n’y a pas de כזית de gâteau alors on n’a pas besoin de verifier car cela ne s’appelle pas posséder du חמץ même si il y a des miettes ,bien sur dans un endroit comme une armoire sans contact avec la nourriture .

Cepandent le Rav de mon père lui a dit que toutes les miettes de la maison s’aditionne et forme un כזית.

Pouvez vous m’expliquer cet contradiction?
Merci beaucoup

פסח כשר ושמח

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord petite rectification sur ce que tu as dit :
Il est faut de dire que si on sait que dans un endroit il n’y a pas de hamèts (kazaït de gâteaux), on n’a pas besoin de vérifier cet endroit : il faut vérifier tous les endroits où durant l’année nous somme susceptibles, nous ou les enfants, d’avoir mis du hamèts, bien que nous savons maintenant pertinemment qu’il n’y a en a pas.

En ce qui concerne la réponse à ta question, les plus grands décisionnaires séfarades disent qu’il n’y a pas de problème à ne pas vérifier les miettes, même si on arrive dans la maison à un total de miettes dépassant kazaït.

Le rav de ton père est soit ashkénaze, soit il a appris chez les ashkenazim.

Ton père peut lui citer les références suivantes :
Or Létsion du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal tome 1, partie Ora’h haim, chapitre 32, ainsi que Or Létsion tome 3, page 79.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23290
Date de création : 2013-03-21 14:03:07