Chalom Rav
1) Pourquoi dit t-on barekhou avant le alenou lechabeah’ a toutes les tefilot sauf a minha ?
2 ) comment peut on expliquer avec tout ce qu’on dit sur la colère : que c’est faire de l’idolâtrie , que c’est signe d’orgueil …
Que Moché Rabennou s’est lui même énervé
3 ) avez vous une raison a pourquoi sur le tefilin de la tête il y a un chine normal ( 3 branches ) et un autre a 4 branches.??
4) Le Ben Ich ‘Haï dit qu’il ne faut pas marcher pieds nus chez soi.
Pourquoi ?
Quelle en est la raison ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathan,
Voici les réponses à tes questions :
1. D’après le sens simple, le Barékhou qu’on dit avant alénou léchabéa’h est un Barékhou de « rattrapage » pour ceux qui n’ont pas entendu le Barékhou du début des birkot kriat chéma. Or étant donné qu’on ne dit pas de birkot kriat chéma à min’ha mais qu’à arvit et à cha’harit avec le kriat chéma, on ne dira donc pas Barékhou avant alénou léchabéa’h de min’ha.
2. Il est écrit dans Kohélèt chap.7 verset 20 :
« il n’y a pas d’homme juste sur terre qui fera le bien et ne pêchera pas ».
Cela signifie que tous les êtres humains ont pêché.
Il n’y a que 4 personnes qui n’ont jamais péché : Amram le père de Moché, Binyamin le fils de Jacob, Ichaï le père de David et Kilav le fils de David.
Or Moché ne fit pas partie de ces quatre.
3. Consulte le lien suivant .
4. La Guémara traité Chabbat page 129A écrit :
« Rav Yéhouda a dit au nom de Rav ‘’il faut toujours que l’homme préfère vendre les poutres de sa maison pour acheter des chaussures à ses pieds » ».
Cette halakha est écrite dans le Choul’han Aroukh tome Ora’h ‘Haïm chap.2 alinéa 3.
Le levouch écrit qu’il ne faut pas aller pieds nus pour des raisons de pudeur et d’abnégation envers D.ieu et aussi car cela est honteux.
Le Choul’han Aroukh Harav écrit aussi au nom de ‘Hazal « celui qui va les pieds nus est comme « ménoudé » (excommunié chez Hachem).
Le Aroukh haChoul’han écrit qu’il n’y a rien de plus avilissant que d’aller pieds nus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Nathan,
Voici les réponses à tes questions :
1. D’après le sens simple, le Barékhou qu’on dit avant alénou léchabéa’h est un Barékhou de « rattrapage » pour ceux qui n’ont pas entendu le Barékhou du début des birkot kriat chéma. Or étant donné qu’on ne dit pas de birkot kriat chéma à min’ha mais qu’à arvit et à cha’harit avec le kriat chéma, on ne dira donc pas Barékhou avant alénou léchabéa’h de min’ha.
2. Il est écrit dans Kohélèt chap.7 verset 20 :
« il n’y a pas d’homme juste sur terre qui fera le bien et ne pêchera pas ».
Cela signifie que tous les êtres humains ont pêché.
Il n’y a que 4 personnes qui n’ont jamais péché : Amram le père de Moché, Binyamin le fils de Jacob, Ichaï le père de David et Kilav le fils de David.
Or Moché ne fit pas partie de ces quatre.
3. Consulte le lien suivant .
4. La Guémara traité Chabbat page 129A écrit :
« Rav Yéhouda a dit au nom de Rav ‘’il faut toujours que l’homme préfère vendre les poutres de sa maison pour acheter des chaussures à ses pieds » ».
Cette halakha est écrite dans le Choul’han Aroukh tome Ora’h ‘Haïm chap.2 alinéa 3.
Le levouch écrit qu’il ne faut pas aller pieds nus pour des raisons de pudeur et d’abnégation envers D.ieu et aussi car cela est honteux.
Le Choul’han Aroukh Harav écrit aussi au nom de ‘Hazal « celui qui va les pieds nus est comme « ménoudé » (excommunié chez Hachem).
Le Aroukh haChoul’han écrit qu’il n’y a rien de plus avilissant que d’aller pieds nus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23207
Date de création : 2013-03-17 10:03:28