Bonjour Rav Ron Chaya,
- Dans un de vos cours « la Torah n’est pas une histoire« , vous dite que les lois sont comme H²O (vapeur, eau, glace) qu’il y a différente manière de les faire, en fonction des époques etc..
Quand le messie viendra, la pratique sera différente et on comprendra par nous même comment faire.Je suis navré de vous embêté encore une foi avec le christianisme mais si, admettons que jésus soit le messie, et que donc ce soit l’époque messianique alors la pratique de ces lois peuvent être différentes, et c’est peut être a cause de cela que les pratiques des mitsva n’ont rationnellement aucun sens de nos jours.Je ne connait pas grand chose sur jésus, mais apparemment lui même (sans parlé des catholiques) disait qu’il ne voulais pas changer les lois, mais les « accomplir » par exemple pour la circoncision elle ce faisait au niveau du cœur.
- Est-il mal d’avoir des émotions (tristesse, joie etc… ) pour quelque chose qui n’est pas réel, par exemple sur les jeux vidéo, les films, ou par le biais de notre imagination.
- Je commence à lire la Bible et certain passage sont vraiment cruel, voir même injuste, tout ce qu’il y a d’écrit s’est réellement produit ou certain passage sont métaphorique ?Exemple :
– Siméon et Levi ont tué tout les mâles de la ville, mais seul une personne a violé Dina, et non tout les habitants.– Ensuite, la mort de tout les premier né égyptien est sans doute injuste, certain premier né encore bébé n’ont aucune faute à leur actif.
- Le non respect de certaine loi sont puni de mort, comme pour le Chabbat.
Si les religieux juif avais le pouvoir sur l’État d’Israël, appliquerai t il ce genre de punition « barbare » ?
A la venu du messie, ces punitions seront-elles appliquées ?
Merci infiniment pour le temps que vous passez a répondre a mes diverses questions
Bonne journée
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Josué,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu as écrit « admettons que jc soit le messie », mais cette hypothèse ne peut pas être vraie …
- Quand le messie vient,
- il doit y avoir un dévoilement extraordinaire d’Hachem,
- le mal doit être éradiqué du monde,
- il n’y a plus de problèmes,
- il n’y a plus de guerres,
- il n’y a que la paix et la connaissance profonde d’Hachem et de Sa Torah.
- Donc pour cela, il est absolument clair que jc ne pouvait pas être le messie.
- De plus, si c’était le cas, chaque personne pourrait venir et dire je suis le messie et je décide d’abolir les lois de la Torah, et on devrait le croire, cela n’a aucun sens.
- Et enfin nous voyons que tous les mouvements, y compris le christianisme, qui ont voulu alléger ou déformer la Torah se sont retrouvés pour finir non-juifs.
-
Le seul mouvement qui a réussi à pourfendre 3000 ans d’histoire et rester juif est le mouvement orthodoxe, super scrupuleux de l’application totale et minutieuse des mitsvot dans tous leurs détails.
-
- Quand le messie vient,
- Oui, cela est mal car cela fait partie du mensonge.
- Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours les films.
- Il faut bien faire la nuance entre les actes cruels de personnes qui ont agi contrairement à la justice telles que Simon et Lévy (et comme leur père le leur a reproché), et entre les cas où c’est Hachem qui agi selon Sa justice.
- Or, la justice divine est toujours la plus juste qu’il puisse y avoir.
Quand elle nous échappe, c’est parce que nous n’avons pas une image totale de la réalité.- Comprends que les êtres humains sont très souvent des réincarnés et lorsqu’une personne souffre apparemment sans raisons, d’habitude elle répare les péchés commis dans ses réincarnations passées.
- Ce sera le cas de Job par exemple qui d’après la mystique juive est la réincarnation de Téra’h, le père de Abraham, leader du mouvement idolâtre de l’époque.
- Ce sera le cas aussi chaque fois où nous voyons des petits enfants innocents souffrir.
- Ce sera le cas aussi pour les nouveau-nés en Égypte.
- Comprends que les êtres humains sont très souvent des réincarnés et lorsqu’une personne souffre apparemment sans raisons, d’habitude elle répare les péchés commis dans ses réincarnations passées.
- Or, la justice divine est toujours la plus juste qu’il puisse y avoir.
- La Michna dans Traité Sanhédrin dit qu’un tribunal rabbinique (le sanhédrin) qui prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans étant considéré comme meurtrier.
- Et même à l’époque du Temple, le sanhédrin à un certain moment a décidé de ne plus siéger au temple, seul endroit où on pouvait prononcer des peines capitales, et de siéger à son extérieur afin de ne plus devoir prononcer de peines capitales.
- Ceci dit, il n’y a pas de notion de punition dans le judaïsme, cela n’existe pas.
- Toutes les peines, quelles qu’elles soient sont des réparations.
- Or, il y a des cas où la réparation ne peut se faire que par la peine capitale.
- Cela n’est pas barbare, c’est au contraire pour le bien et la réparation de la personne coupable.
- Or, il y a des cas où la réparation ne peut se faire que par la peine capitale.
- Toutes les peines, quelles qu’elles soient sont des réparations.
- J’imagine que lorsque le messie viendra, théoriquement ces peines seront de nouveau actuelles, mais je ne pense pas qu’elles seront réellement prononcées car à l’époque du messie, il n’y aura plus que du bien et plus du tout de mal.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22448
Date de création : 2013-01-29 17:01:08