Bonjour Rav,
- Jusqu’à quand peut on faire Min’ha au maximum pour une téfila be minyane.
- Peut on faire Min’ha avec minyane quand la skia est passez depuis + de 13 minutes, ou est-ce mieux de la faire tout seule avant l’heure maximum ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elie,
- A priori il est préférable de prier avant la chekia c’est-à-dire avant le coucher du soleil, mais si on n’a pas pu prier avant ce moment ou que le public prie après ce moment il est préférable de ne pas prier seul et de prier avec le public.
Cela à la condition expresse qu’on finira la prière avant 13 minutes et demie après le coucher du soleil. - Attention ces 13 minutes et demie doivent être calculées en minutes « zmaniot » c’est-à-dire en minutes relatives à la journée.
On prend la période qu’il y a entre le lever et le coucher du soleil, cette période sera divisée par 12 et chaque douzième correspondra à une heure « zmanite » c’est-à-dire à une heure relative et donc une minute sera 1/60ème de cette heure relative.
C’est pourquoi en été ces minutes ou heures seront plus longues et en hiver seront plus courtes, tout cela en fonction de la longueur de la journée.
Plus on se trouvera au nord et plus les heures/minutes relatives seront longues en été et courtes en hiver.Si le public finira la prière après 13 minutes et demie relatives après le coucher du soleil mieux vaut prier tout seul plutôt que de prier avec eux.
En cas où on a un doute si on finira la prière avant ces 13 minutes et demie après le coucher du soleil on dira qu’on pose la condition suivante :
- « Si la prière que je vais faire maintenant est considérée dans le ciel comme Min’ha alors la prière que je ferais ensuite sera considéré comme ‘Arvit, mais si la prière que je vais faire maintenant ne va pas être considérée comme Min’ha car il est déjà trop tard, alors qu’elle soit considéré dans le ciel comme ma prière de ‘Arvit et celle que je ferais après sera considérée comme le payement (tachloumim) de la prière de Min’ha que j’ai raté » et quand il viendra faire la deuxième prière qu’il dise :
- « Si la prière que j’ai fait auparavant était considérée comme celle de Min’ha, que celle que je fait maintenant soit considérée comme celle de ‘Arvit et si celle que j’ai fait auparavant était considérée comme ‘Arvit alors que celle que je fais maintenant soit considérée comme le payement de Min’ha que j’ai raté ».
Consulte également les cours suivant :
Remboursement d’une prière (1/3), 2/3 et Remboursement 3/3.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22218
Date de création : 2013-01-17 17:01:24