Bonjour Rav,
- Pensez-vous que l’on puisse être puni immédiatement et dans ce monde-ci d’une avéra grave que l’on aurais commise ?
- Récompensé immédiatement de mitsvot que l’on aurait faites et dans ce monde-ci ?
J’ai entendu dans un cours un Rav (digne de confiance et reconnu) dire que c’était « délirant » de penser qu’il y avait un rapport rapide et de cause à effet entre nos actions et ce que nous vivons dans ce monde-ci.
Merci infiniment de votre réponse.
Merci infiniment pour tout ce que vous faites, tous vos cours, qui nous apportent tant au quotidien.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Naomi,
- Effectivement la Guémara traité Kidouchin 39b dit qu’il n’y a pas de récompense dans ce monde pour les mitsvot que nous avons faites.
- Cela est normal, la mitsva mérite une récompense de l’ordre de l’infini, or comment payer une chose qui a une valeur infinie dans le monde du fini ?!
Néanmoins, on peut déjà avoir les dividendes des mitsvot.
Le Midrach Michlé Paracha 27 écrit bien :
- Voici les choses que l’homme fait dont il mange les fruits déjà dans ce monde et le capital lui reviendra dans le monde à venir :
- Honorer père et mère,
- la bienfaisance,
- établir la paix entre l’homme et son prochain,
- visiter les malades,
- prier longuement,
- se lever tôt pour aller au Beth Hamidrach,
- et l’étude de la Torah qui équivaut à toutes ces mitsvot réunies.
- Par contre, les impies qui n’ont pas part au monde à venir recevront tous les mérites de leurs mitsvot dans ce monde tel que cela est marqué dans l’avant dernier verset de la Paracha Vaét’hanan.
Plus une personne est proche de D.ieu,
plus lorsqu’elle fait une erreur,
sa conséquence arrivera rapidement.
Il y a une histoire à propos du Rav Isser Zalman Meltser Zatsal qui était celui qu’on appelle le père des Yéchivot en Israël.
- Un jour, il donnait cours à ses élèves chez lui à la maison, tout à coup il a entendu la voix de sa femme s’exclamer dans la cuisine.
- Il s’est levé.
- Qu’est-ce qui s’est passé ?
- La casserole de lait qu’elle avait posé sur le feu s’était renversée.
- Les deux ont pris leur manteau et sont immédiatement partis en s’excusant auprès des élèves qu’il devait partir d’urgence.
- Ils sont allés voir le laitier et effectivement il s’avérait qu’ils avaient une dette chez le laitier qu’ils n’avaient pas encore payée.
Donc on voit ici un cas de personnes qui sont très proches d’Hachem, qui comprennent que si une chose pareille, ce petit malheur leur est arrivé, certainement il y a ici une chose qui n’est pas en phase avec la volonté divine.
Mais évidemment, ce ne sont que des personnes d’exception qui sont très proches de D.ieu.
Pour nous, le commun des mortels, il est beaucoup plus dur de voir la relation de cause à effet de nos actions bien qu’il est clair qu’elle existe ici et que certaines personnes peuvent la voir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22047
Date de création : 2013-01-09 11:01:14