Vous parlez de la chance que nous avons eue lors des guerres récentes face au nombre de roquettes tombées, mais lors de la Choa, nous n’avons pas eu cette chance?

 

Chalom,

Dans le cours « Au theatre ce soir » vous exprimer la chance que nous juifs avons eu lors des guerres , que malgré la quantité de roquettes reçus il n’y ait que peu de mort ce qui prouve que D.. est avec nous mais dans d’autre guerre comme par exemple la shoah nous n’avons pas eu cette chance !?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Séphora,

La situation spirituelle du peuple juif aujourd’hui et celle d’avant la shoah est complètement différente.

  • Avant la shoah, le peuple d’Israël était en « crash » total, en une génération plus de dix millions de juifs ont quitté la Torah.
    • Pas comme aujourd’hui où il y a beaucoup de juifs qui ne pratiquent pas car eux-mêmes n’ont pas reçu une éducation juive, à l’époque il s’agissait de juifs qui avaient reçu une éducation de juifs orthodoxes chez eux à la maison et qui du jour au lendemain ont tout quitté soit pour devenir socialistes soit pour s’insérer dans le mouvement sioniste athée ou tout simplement pour devenir goy.
      • On ne connaît pas un seul ba’al téchouva d’avant-guerre.
        • Peut-être y en a-t-il eu, en tout cas, il n’est pas connu.
  • Aujourd’hui, on peut dire que pratiquement dans chaque famille juive, il y a un ba’al téchouva.
    • Cela ne suffit certainement pas à expliquer le pourquoi de la shoah mais en tout cas, il est clair qu’il n’y a aucune comparaison possible entre notre situation aujourd’hui et celle d’avant la shoah.

Pour ouvrir une petite lucarne de pensée sur cet évènement majeur dans notre histoire, consulte ces liens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21991
Date de création : 2013-01-07 17:01:51