Chalom Rav,
- Si on a fait motsi l’après-midi et puis qu’on n’a pas fait birkat après, et que pour le repas du soir je remange du pain, dois-je quand même refaire motsi ? (Netilat)
- En passant Chabbat chez des ‘habad, ils m’ont dit que le vendredi soir il ne faut pas faire Kidoush pendant une certaine horaire (entre 18h30 juska 20h, je crois heure française) sous prétexte qu’ils y a des mauvais esprits ou quelque chose dans ce genre.
Est-ce vrai ? - Peut on faire les 13 attributs de D’… Pendant la téfila si on prie seul ?
- Lorsque je j’achète de nouveaux habits (ne serait-ce qu’un pull ou un manteau), dois-je faire cheheyianou ?Si un arbre se dit » Ilan » en Hébreu pourquoi lorsque l’on mange une pomme ne dit on pas » bore péri Ilan » et on dit « bore péri haèts? «
- En lisant une halakha dans un Sidour « Ich Matslia’h » il y a marqué que pendant la havdala il ne faut pas rajouter d’eau (Ben Ich ‘Haï)…
Est-ce vrai ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Oui, il faut refaire le motsi car entre les deux, il y a eu héssèd hada’at, c’est-à-dire qu’on a considéré qu’on avait fini de manger et qu’il s’agit d’un nouveau repas.
- Je n’ai pas entendu parler de cela.
En tout cas, d’après la halakha, cela est faux.La halakha dit que lorsqu’on revient de la synagogue, il faut rapidement faire le kiddouch. - Si on ne dit pas les treize attributs en même temps que le public, on les dira soit :
- En Hébreu avec les ta’amim,
- Soit en pensée,
- Soit en araméen.
- Si on est content d’un nouvel habit qu’on a acheté, on fera chéhé’hiyanou,
- Mais il faut que ce soit un habit suffisamment important tel qu’*
- un manteau,
- un pull,
- un costume,
- mais on ne le fera pas pour
- une chemise,
- un maillot de corps,
- une culotte,
- des chaussettes
- ou même des chaussures.
- Mais il faut que ce soit un habit suffisamment important tel qu’*
- Le livre Responsa Chout Bétsèl ha’hokhmah Tome 5, chapitre 124, alinéa 4 répond à ta question.
Il dit que les arbres dans la Bible sont toujours appelés ‘èts et jamais ilane.- On le voit dans
- Béréchit chap.1 v.11, chap.18 v.4, chap.23 v.17,
- Bamidbar chap 13 v.20
- et encore beaucoup d’autres sources ;
- mais jamais on verra le mot ilane dans la Bible
- si ce n’est lorsque la Bible parle en araméen, par exemple dans Daniel chap.4 v.7–8–11.
- Or, lorsque ‘Hazal ont institué les berakhot, ils ont préféré utiliser le langage de la Bible plutôt que le langage des hommes.
- Or, la Bible appelle l’arbre ‘èts et non ilane.
- Ce sont les hommes qui l’appellent ilane dans la langue parlée.
- Or, la Bible appelle l’arbre ‘èts et non ilane.
- On le voit dans
- Oui, c’est absolument vrai.
Il faut qu’il n’y ait pas une seule goutte d’eau ni dans le verre ni dans la bouteille.
C’est pour cela que s’il reste un peu du vin du Kiddouch dans lequel on a mis un peu d’eau, on ne le versera pas dans la bouteille afin qu’il n’y ait pas d’eau dans la bouteille qu’on utilisera pour la Havdala.Tout cela bien sûr n’est que d’après la kabala mais d’après le sens simple il n’y a pas de problème à mettre de l’eau dans le vin de la Havdala.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21952
Date de création : 2013-01-05 21:01:24