Bonjour,
Je suis enceinte de 6 mois et demi (vivant en Israël) et j’appréhende beaucoup le jeun de Kippour. Rester sans nourriture et surtout sans eau m’est très difficile; ca me donne des malaises.
Y a-t-il des allègements pour les femmes enceintes et que dois-je faire si je me sens mal ?
Merci d’avance
Karine
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Même aujourd’hui où les gens sont beaucoup plus faibles qu’un temps, les femmes enceintes doivent jeûner tout le jeûne de Kippour, même si cela comporte un certain risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche, D. nous en préserve.
Ce n’est que dans le cas ou une femme a déjà eu deux fausses-couches à cause du fait d’avoir jeûné qu’elle en est exemptée, ou bien qu’un médecin orthodoxe préconise de ne pas jeûner (à cause d’une trop grande faiblesse, d’un trop grand risque de fausse couche, ou d’un risque d’accouchement prématuré) et ce médecin lui précisera les quantités qui lui seront autorisées à consommer tout les combien de temps (a priori, on ne peut consommer qu’un volume de 30cm3 [un peu plus qu’un cube de 30 cm de coté] toutes les 9 minutes, et on ne peut boire que 32 grammes de liquide, aussi toutes les 9 minutes).
Le mieux est que vous restiez couchée tout Yom Kippour, même quitte à ne pas prier, à moins que vous en sentiez la force.
Qu’Hachem vous inscrive dans le livre de la vie, de la réussite, du bonheur, de la santé, de la paix et de la vérité.
Chana Tova, Guemar vé-‘Hatima Tova.
Passez de bonnes fêtes de Tichri.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19634
Date de création : 2012-09-20 07:09:55