Quelle est la signification de bircat halévana ?

 

Bonjour Rav,

Quelle est la signification de birkat halévana ?
En quoi cette mitsva est elle si importante ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jais,

Au niveau de la mystique juive, la lune correspond à la Chékhina et aussi à la sphère de la Malkhout.

  • Comme l’explique le Rav Chimchon Pinkous Zatsal, la sphère de la Malkhout est la plus inférieure et n’a rien par elle-même, comme un Roi (Malkhout) qui dirige un pays mais qui le fait à l’aide de ses ministres, il aura un spécialiste en économie comme ministre de l’économie, un spécialiste dans la sécurité comme ministre de la guerre, un spécialiste dans les relations politiques comme ministre des affaires étrangères, un spécialiste des affaires intérieures pour le ministère de l’intérieur etc.
    • Lui-même n’est spécialiste en aucune de ces matières, mais néanmoins s’il n’était pas là il n’y aurait aucune direction à l’état car c’est lui qui va agencer tous ces savoirs de façon à en faire profiter le peuple de façon maximale.
  • De même, la sphère de la Malkhout n’a rien par elle-même et reçoit tout des sphères supérieures, mais étant la royauté c’est elle qui va faire passer ce qu’elle reçoit des sphères supérieures à l’humanité, mais elle-même n’a rien par elle-même.
  • De même la lune n’a aucune lumière par elle-même, toute lumière qu’elle a provient de celle du soleil, elle ne fait que le refléter sur Terre.
    • Dans cette mesure, la lune est comparée à la Chékhina, c’est pour cela qu’il est marqué que celui qui fait birkat halévana est makbil pené ha-Chékhina, reçoit la face de la Chékhina.

Il n’y a pas en cela qu’une symbolique, il y a en cela une réalité mystique très puissante, à un point tel que, comme on le dit à la fin de birkat halévana, on enseigne au nom du beth Midrach de rabbi Ychmaël que si les béné Israël n’avaient eu que le mérite de recevoir la face de leur Père qui est dans le Ciel une fois par mois, cela leur aurait suffit.
Abayé ajoute que c’est pour ça qu’on le dit debout.

Nous voyons donc qu’il y a dans cette mitsva un sens très grand et très profond.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav et halakhot 

 

Référence Leava : 19210
Date de création : 2012-09-08 22:09:40