Lets go Forbes !

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur l’article paru dans le magazine Forbes Israël qui à recensé 13 Rabbis multimillionnaires en dollars dont la fortune proviendrait de dons et de la  » vente  » de conseils en tout genre.

  • Tout d’abord est-ce vrai et si oui d’où leur provient leur fortune ?
    Si c’est vrai qu’elle est votre avis ?
  • Pourquoi les descendants de rabbins célèbres sont-ils eux aussi vénérés ?

 

Cordialement
PS : Vos cours sur Guermamia ou sur Armadinejad sont formidables.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérôme,

  1. Je ne peux répondre à ta question car je ne connais pas l’identité de ces 13 rabbis recensés par ce magazine, mais tout ce que je peux te dire c’est que parmi tous les grands d’Israël que je connais, aucun d’eux n’est multimillionnaire ni même millionnaire, et absolument tous ont vécu dans des conditions de pauvreté effarantes.

    Des exemples :

    – Le Rav Ovadia Yossef Chalita, après son mariage, avait un problème de chalom bayit, il n’avait pas de place dans son petit appartement pour y mettre ses livres de Torah, il a demandé à sa femme de sortir tous ses habits de l’armoire et de les mettre au balcon, disant qu’il n’était pas grave qu’il pleuve sur les habits, car une fois l’été venu, il suffit de les mettre à la lessive et ils seront à nouveau propres, alors que si on met les livres au balcon, après l’hiver ils seront inutilisables.
    Sa femme n’était pas d’accord. Ils sont allés voir le Rav du Rav Ovadia Yossef, le Rav Ezra Attié, Roch Yéchiva de Porat Yossef qui s’est arrangé pour leur donner un appartement un peu plus grand.

    – Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal et le rav Ovadia Yossef Chalita étudiaient ensemble la Torah, et le plafond de l’appartement dans lequel ils étudiaient (leur appartement) gouttait, et les deux se mettaient les mains sur la tête l’un de l’autre pour empêcher les gouttes de pluie de les incommoder.

    – Rav Ben Tsion Abba-Chaoul zatsal racontait dans quelle pauvreté ils vivaient.
    Que mangeait-il à midi ?
    Il prenait un morceau de pain, y versait un peu de café, et c’était le repas de midi.

    – Le Rav Eliachiv Zatsal a dû hospitaliser sa fille pour sous-nutrition.

    – Le Rav ‘Haïm Kaniewsky Chalita, lorsqu’il s’est marié, a habité dans un appartement avec deux autres couples, car il n’avait pas les moyens de louer un appartement pour sa famille toute seule, et jusqu’aujourd’hui il vit dans un appartement où il y a trois pièces, sa chambre à coucher, le salon, et la cuisine, toutes minuscules, et c’est dans cet appartement qu’il a éduqué ses 8 enfants et écrit ses nombreux livres.

  2. Nous ne vénérons aucun descendant de rabbin célèbre, nous ne vénérons un rabbin que si lui-même est grand en Torah.
    Je sais qu’il y a certains rabbins qu’on vénère ainsi, personnellement, je ne les vénère absolument pas, et je ne pense pas qu’il faille les vénérer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19115
Date de création : 2012-07-03 21:07:21