Peut-on faire la agala d’une casserole simplement en y faisant bouillir de l’eau ?

 

 

Chalom,

Pour la hagala d’un casserole…
Est ce que je peux mettre directement de l’eau dans la casserole qui a subit ce mélange et faire bouillir l’eau directement dedans ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémy,

Si on ne trouve pas de casserole suffisamment grande pour y tremper la casserole qui a absorbé une nourriture interdite ou de la viande s’il s’agit d’une casserole lactée ou vice-versa, on pourra faire une hag’ala de cette casserole en y faisant bouillir de l’eau, la chose est relativement compliquée car il faut que la hag’ala ait aussi lieu sur le rebord de la casserole.
D’après la halakha, il y aura deux solutions permettant cela : soit créer une paroi autour du bord de la casserole de façon à ce que l’eau dépasse la hauteur de la casserole et ainsi recouvre son rebord, ou bien, une fois que l’eau bout, y tremper lentement une pierre ou un morceau de fer qu’on aura chauffé à blanc afin que l’eau ébouillantée déborde sur les bords.

Étant donné que ces choses sont assez compliquées, le plus simple est de trouver une casserole suffisamment grande pour y tremper la casserole interdite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18529
Date de création : 2012-11-09 11:11:54