Chalom,
Pourquoi en France notamment dans les synagogues les femmes sont reléguées à l’extérieur et ne se mélangent aux hommes ?
Il en est pas de même aux usa…
C’est pourtant la femme qui transmet à ses enfants, et pourtant elle n’est pas considérée aux yeux des hommes religieux !
Merci de me répondre…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michelle,
‘Has véchalom de dire que les femmes ne sont pas considérées aux yeux des hommes religieux, c’est exactement le contraire.
Je pense ne pas me tromper en disant qu’il n’y a aucune société moderne au monde qui respecte la femme autant que dans le cadre de l’observance ultra-orthodoxe de la Torah.
Si on veut être honnête, dans le monde occidental, on fait de la femme une femme-objet qu’on adule et qu’on regarde presque uniquement pour son corps.
Or, à mon avis, il n’y a rien de plus avilissant pour une femme que d’occulter toute sa partie spirituelle et humaine pour la réduire à une rondeur de chair attirant les pulsions bestiales masculines.
- La Torah, étant consciente des pulsions sexuelles, notamment celles qu’ont les hommes de regarder les femmes, préconise de ne pas mélanger les hommes et les femmes afin d’éviter beaucoup beaucoup de drames terribles.
- Une personne honnête peut aisément reconnaître qu’aujourd’hui, presque la majorité des couples se trompe, et que tout commence par une proximité entre les hommes et les femmes.
Donc si une personne aime la société et les enfants qui sont les véritables perdants de toutes ces tromperies, elle doit accepter qu’il n’y a rien de plus sain dans le fait de mettre beaucoup de barrières entre le monde masculin et féminin ; à plus forte raison dans la prière où on est censé se débarrasser de toute attirance à la matière et se brancher à la spiritualité, la présence d’une femme dans ce cadre empêcherait cela de façon totale, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.
Chaque personne ayant un minimum de sensibilité spirituelle peut comprendre cela.
Des expériences ont été faites :
- On a demandé à une femme de marcher dans une salle où il y avait 50 femmes, elle a marché d’une certaine façon.
Il a suffit de mettre un homme dans cette salle pour qu’elle marche différemment ! - Chez les hommes, c’est encore plus poussé entre eux :
Ils ont un certain comportement, et dès qu’une femme passe, ce comportement change du tout au tout.
Hachem a fait que l’homme et la femme s’attirent mutuellement, c’est une bénédiction si cette attirance est dirigée vers le bien et non vers le mal ; mais si on laisse cette attirance s’exprimer librement, cela amène à une monde tel que nous le connaissons aujourd’hui où la majorité des couples divorce, se trompe, et où des centaines de millions d’enfants sont les plus malheureux du monde.
Tout cela sans parler de la stature humaine qui est complètement bousillée car étant sans cesse agressées par l’attirance de l’autre sexe, les personnes qui n’arrivent pas à se contrôler passent à côté de leur existence.
Pour plus de détails à ce sujet qui mérite encore beaucoup de lignes, chose que je n’ai hélas pas le temps ni la possibilité technique de le faire dans le cadre de ce court mail, je vous recommande de visionner les cours suivants :
- Séparation hommes-femmes dans les bus : Tolérance ! » (1ère et 2ème partie)
- La sainteté du peuple d’Israël
- Attention à l’envie des femmes
- Contact homme-femme
- L’attirance pour les femmes
Et aussi :
- La tentation pour les femmes (1/3)La tentation pour les femmes (2/3)
La tentation pour les femmes (3/3) - Les interdits sexuels
- L’interdit de convoitise
- Sensibilité aux femmes
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17110
Date de création : 2012-03-04 16:03:44