Je suis interpellé par le fait qu’un peuple qui face l’objet de tant d’acharnement réussisse à s’en sortir à chaque fois….

 

Bonjour,

Je suis athée, je m’interroge sur l’existence de Dieu mais je doute fortement des religions qui ont souvent apporté de la haine (envers les juifs, les homosexuels, les non croyants…) et des guerres (croisades et autres guerres de religions).
Mais la religion juive et le « peuple juif » m’inspirent beaucoup d’affection et je suis interpellé par le fait qu’un peuple qui face l’objet de tant d’acharnement réussisse à s’en sortir à chaque fois.
C’est la religion qui m’apparaît le plus « sensée » et j’ai ressenti plusieurs fois l’envie de plus étudier cette religion et de me convertir.

J’ai regardé plusieurs de vos vidéos dont « La preuve irréfutable » et « Ahmadinejad quand comment pourquoi? ». que j’ai trouvé intéressantes ; néanmoins certains points dans vos discours m’ont interpellés.

  1. Vous citez la « gay pride » comme exemple de dépravation des sociétés mais les homosexuels ont comme les juifs été victimes de persécutions notamment pendant la shoah et une marche de fierté ne me semble pas adéquate pour illustrer le déclin moral des sociétés…
  2. D’autre part, lorsque vous parlez du « peuple juif » dans la vidéo sur Ahmadinejad j’ai l’impression que vous définissez comme juif celui qui descend des peuples exilés, victimes des pogroms…
    Or je pense qu’une religion ne peut être fondé que sur la foi.
    Sinon, une personne convertie au judaïsme appartient-elle au ‘peuple juif’ selon vous ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marc,

  1. A propos des homosexuels, que faire ?
    • La Torah interdit de façon très claire la relation homosexuelle.
      • Les juifs ne partiront certainement pas en croisade pour persécuter les homosexuels, néanmoins, étant donné que la Torah réprouve ce type de relation, le fait qu’on en fasse un cortège est assurément, du point de vue de la Torah, une illustration du déclin morale d’une société.
  2. A propos de la définition du juif :
    • Il n’en existe pas de définition rationnelle, ce n’est pas une religion car on peut être juif sans être religieux ; ce n’est pas une descendance génétique car on peut se convertir ; ce n’est pas un peuple défini par une terre car le juif n’est pas défini par la terre d’Israël (bien qu’elle lui appartienne).
    • Un juif est en fait une âme, c’est-à-dire une chose tout à fait irrationnelle.
      • Lorsqu’un non-juif se convertit de façon sincère au judaïsme, face à un tribunal rabbinique compétent et par un bain rituel, il reçoit ainsi une âme de ce type et devient juif à tout égard.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16812
Date de création : 2012-02-18 02:02:01