J’ai entendu plusieurs version concernant la façon de dire des halakhot…

Kvod arav chalom,

J’ai entendu plusieurs version concernant la façon de dire des halakhot.
Par exemple une disant que si on ai sur que la personne n’appliquera pas cette loi on le fait passer de chogueg à mezid et c’est très grave pour lui.
D’un autre cote si l’on ne transmet pas les halakhot on laisse les gens dans l’ignorance.

Question:
Dernièrement un ami et son Père ont assisté a un petit cours sur les halakhot relatives a la prière.
Ce cours était très instructif pour mon ami mais il s’est dit que ce n’était pas bon de dire des halakhot a des gens comme a son Père qui ne vont pas les respecter.

Donc je voudrais savoir si il y a des règles concernant la façon de dire les halakhot et ce surtout en présence d’un public avec différents niveau.

Cette question est très importante pour moi car cela revient assez souvent et on ne sait pas comment agir.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu auras une réponse à ta question en consultant ce lien

Cette réponse concerne les lois de tokhékha, c’est-à-dire de correction si on voit un juif qui se conduit mal. Cela n’a rien à voir avec ce qu’on peut enseigner dans un cours ou pas ; dans un cours, on peut enseigner tout ce que la Torah dit car on ne se trouve pas dans le cadre d’une correction mais dans celui d’un enseignement.

Dans cette mesure, on doit enseigner, et si les gens écoutent et changent, tant mieux, sinon tant pis pour eux, ce n’est pas à cause d’eux que nous devons nous priver d’enseigner la Torah.

Néanmoins, il est clair que le Rav devra faire preuve d’une certaine finesse et savoir ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire, il devra donc s’adapter au niveau du public pour leur faire aimer la Torah, le but étant de les faire progresser.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15689
Date de création : 2011-12-06 22:12:35