Bonjour Rav,
Il y a 4 ans je n étais pas religieuse et j étais sorti avec quelqu’un jusqu’à aujourd’hui. Nous avions développé une relation commune au mariage. Voila 1 an déjà que lui et moi sommes devenus plus religieux.
Nous avons finalement mis des distances entre nous et parle de mariage.
Il se trouve que ce jeune homme a évolué beaucoup plus vite que moi sur la pratique et l esprit religieux. Actuellement, il attend d’ un foyer la présence de base telle que chabbat cacherout et nida.
Actuellement, j essaie de mettre tous les jours la tsedaka et de manger cacher. Je me sens prête a faire les lois de nida. J’accepte également de faire chabbat 1 fois sur deux dans la mesure ou je travail un samedi sur deux imposées par mon travail. Ce sont des choses qui St. Déjà très difficile pour moi et qui me demande un effort quotidien.
J’ai deux questions :
- Malgré la techouva de nous deux, me conseillerez-vous d’épouser quelqu’un avec qui j’ai déjà partagé une relation digne de mariage ?
- Est-ce que c’est pas dangereux pour notre relation dans la mesure ou nous avons été proche avant le mariage et complice (malgré le fait qu’on était pas religieux à cette époque)
- Dans la mesure ou je ne suis pas d’ accord de faire chabbat tout le temps car beaucoup trop difficile pour moi actuellement, me conseillerez vous d’épouser malgré tout ce jeune homme et de voir ce qu’il se passe par la suite (sachant qu’un jour j’évoluerais probablement) ?
Merci.
Bonne journée
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos deux questions :
- Il n’y a pas de problème à épouser une personne avec qui nous avons eu des relations « dignes de mariage » à partir du moment où on a fait techouva et on a dorénavant un comportement adéquat aux ordonnances de la Torah.
- Si c’était votre ami qui m’avait écrit, je le lui aurais déconseillé car la différence de niveau de religion dans un couple est une source de disputes intarissables.
-
- Néanmoins, dans votre cas, il est clair que vous avez tout à gagner car vous arriverez ainsi plus rapidement au stade d’accomplir Chabbat comme il se doit, tous les Chabbatot sans exception.
- Par contre, si vous voulez le quitter, vous risquez de rester dans la situation actuelle où vous ne faites qu’un Chabbat sur deux.
- Je vous ai donc donné ici les critères à prendre en considération, à vous de faire votre choix ; que D. vous aide à faire le bon.
-
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15691 / 43143
Date de création : 2011-12-07 00:12:52