POURQUOI CES RÉPÉTITIONS CES RÉPÉTITIONS RÉPÉTITIONS dans La Bible La Bible Bible ?

 

Suite à mon précédent mail, voici des points qui me dérangent :

TOUT CELA SE BASE SUR UN LIVRE D’UN ARCHÉOLOGUE RETRACEUR DE MYTHES LÉGENDAIRES « Au cœur des mythologies » Jacques Lacarrière {Félin} :

VOILA TOUT POUR CE QUI CONCERNE LES PLAGIATS DES MYTHES ; A PRÉSENT JE VOUS MONTRE LES RÉPÉTITIONS INUTILES LES RÉPÉTITIONS INUTILES DE LA BIBLE :

  1. 1Rois 8 est répété dans 2Chroniques 5.27.10
  2. Esaïe 36.4223739 est répété dans 2Rois 181920
  3. Jérémie 52 est répété dans 2Rois 24.18-25.30 2
  4. Samuel 22 est répété dans Psaume 18
  5. Esdras 2 est répété dans 7.6-72
  6. Le Psaume 14 est répété dans Psaume 53
  7. Le Psaume 105.1-15 est répété dans 1Chroniques 16.8-22
  8. Le Psaumes 96 est répété dans 1Chroniques 16.23-33
  9. 1Chroniques 16.34-36 est répété dans Psaume 106.1, 47-48
  10. 2Rois 8.17-22 est répété dans de 2Chroniques 21.5-10
  11. Esdras 1.1-3 est répété dans 2Chroniques 36.22-23
  12. Jérémie 6.12-15 est répété dans Jérémie 8.10-12
    Jérémie 10.11-16 est répété dans Jérémie 51.14-19
    Jérémie 16.14-15 est répété dans Jérémie 23.7-8
    Jérémie 30.10-11 est répété dans Jérémie 46.27-28
  13. Nombres 3.1113 est répété dans Nombres 8.1619
  14. Deutéronome 6.6-9 est répété dans Deutéronome 11.18-20

POURQUOI CES RÉPÉTITIONS ?
LES CRITIQUES PROUVENT PAR LA QUE LA BIBLE EST FAUSSE CAR JE CITE :

  • Le fait que la Bible contienne des parties qui sont littéralement les mêmes, constitue une preuve qu’elle ne peut pas être la parole de D.ieu, puisqu’il est inutile de répéter deux fois les mêmes passages, et l’inutilité n’est pas le propre de D.ieu mais de l’homme »

Chabbat Chalom Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Julia,

J’ai commencé à répondre à tes questions.

A propos des répétions « inutiles » dans la Bible.

  1. 1 Rois 8 est répété dans 2 chroniques, 5:2 7:10.
    • Bien sûr, les Chroniques ont été écrites par Ezra et Né’hémia et tel que leur nom l’indique, elles racontent toute l’histoire, depuis la naissance de Adam jusqu’à leur époque.
      Donc il est évident que lorsqu’ils ont raconté l’histoire de Salomon, ils répètent ce qui est écrit dans 1 Rois 8, car là-bas il n’y a pas de lois, il n’y a que de l’histoire, donc il est tout à fait naturel que l’on retrouve la même histoire, vu que dans la réalité, il n’y a eu qu’une seule et même histoire.
      Au contraire, si on avait eu deux histoires différentes, c’eût-été quand même bizarre…
  2. Isaïe 36 est répété dans 2 Rois, 1819 et 20
    • Absolument.
      Le livre des Rois, comme son nom l’indique, raconte l’histoire des rois d’Israël.
      De nouveau, il s’agit d’histoire.

      • Dans les chapitres 18, 19 et 20, on raconte l’histoire du roi Ezekias, qui était contemporain du prophète Isaïe (Ezekias a marié son fils avec la fille d’Isaïe).
    • Il est tout à fait normal qu’Isaïe dans son livre, lorsqu’il raconte l’histoire de son époque, raconte l’histoire d’Israël, de sa royauté et raconte donc aussi l’histoire d’Ezekias, comme elle s’est passée et comme elle est mentionnée dans le livre d’histoire des Rois.
  3. Ce sera la même chose pour Jérémie 52 et 2 Rois 24.
    • Jérémie est contemporain de la destruction du Temple ; il est donc normal qu’il la raconte.
    • Et dans 2 Rois 24, livre racontant toute l’histoire des rois d’Israël, on y raconte aussi l’histoire de cette destruction du Temple.
      • Le contraire aurait été absurde.
  4. Idem Samuel 22 et Psaume 18.
    • Dans Samuel, on raconte l’histoire du roi David.
      Or les Psaumes sont écrits par le roi David.

      • On voit donc dans Samuel 22, je cite : « David prononça en l’honneur de l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, et de la main de Saül.
        • Il dit : Seigneur, tu es mon rocher, et ma forteresse, etc. » Il est tout à fait naturel que le roi David ait inséré ce cantique dans ses propres Psaumes.
  5. Esdras 2 est répété dans 7 6-72.
    C’est faux.
    Il n’y a aucune ressemblance entre ces deux passages
  6. Le Psaume 14 est répété dans le Psaume 53.
    Il y a beaucoup de différences entre les deux.

    • Il est vrai qu’il aussi y a beaucoup de ressemblances, mais les Psaumes sont des prières à D.ieu.
    • Il n’y a pas de problème que le roi David répète la prière dans le même contenu avec des différences au niveau de l’expression.
    • Nous verrons qu’il y a beaucoup de différences au niveau de l’expression, qui, c’est vrai, des fois en français, ne peuvent pas être traduites.
      • Par exemple :
        • « On commet des actes odieux » aura la même traduction pour des mots différents en hébreu.
          Une fois « acte odieux » est appelé « Alila » (Psaume 14), alors que dans le Psaume 53 il est appelé « Avel ».
      • Verset 2 du Psaume 14, l’Éternel est écrit en hébreu Youd Ké Vav Ké alors que dans le Psaume 53 il est appelé Elokim, chose bien sûre différente, l’un représentant l’attribut de miséricorde de D.ieu, et l’autre l’attribut de rigueur céleste.
    • « Tous ils ont dévié », répété dans les deux Psaumes à cause de la même traduction en français, mais dans le verset 3 du Psaume 14 il est écrit « Hacol Sar » alors que dans le Psaume 53, verset 4, il est écrit « koulo Sag ».
      Cela est différent.
    • Dans le verset suivant, il y a une différence :
      • Une fois il est écrit le mot « Kol » alors qu’il est absent dans l’autre.
    • Le verset suivant est presque tout à fait différent.
    • Ensuite, dans le Psaume 14, il y a encore un verset en plus qui n’apparait pas du tout dans le Psaume 53.
      • Là, le verset est le même dans les deux, une prière où l’on peut tout à fait comprendre qu’elle soit répétée.
        • Le roi David dit, comme nous tous nous le pensons et l’espérons :
          • « Ah ! Puisse venir de Sion le salut d’Israël, quand D.ieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob jubilera, Israël sera dans la joie ».
            Comme je l’ai dit, il s’agit de prières à D.ieu et il n’y a aucun problème à les répéter, et en plus nous voyons qu’elles ne sont pas répétées de la même façon.
            Il est vrai que dans le fond, on dit la même chose, mais pas dans la forme, et comme je l’ai dit, il n’y a pas de problème à répéter une prière dans le fond.

            • Nous le faisons bien tous les jours plusieurs fois.
  7. Le Psaume 96 est répété dans 1 Chroniques 16.
    Effectivement, comme je l’ai dit auparavant, dans les Chroniques on raconte l’histoire.

    • Or dans les Chroniques 16, on raconte comment le roi David introduisit l’Arche de D.ieu dans le pavillon que David avait dressé pour elle, et après que David eu achevé d’offrir les sacrifices, il célébra un chant à D.ieu.
      • Ce chant est cité dans les Chroniques.
    • A la fin de ce chant (verset 36), il est écrit :
      • « Le peuple tout entier dit Amen et louanges à l’Éternel »
        On voit que le peuple a dit Amen à la louange qu’a fait le roi David.
        Cette louange est répétée dans le Psaume 96.

        • Effectivement, il s’agit d’un des Psaumes que le roi David a composé.
          Il l’a composé à l’occasion de l’entrée de l’Arche de D.ieu dans son pavillon, et l’a insérée après dans son recueil de louange, les Psaumes.
          C’est tout à fait normal.

          • Avec la nuance que dans les Chroniques, on nous raconte l’ensemble de ces louanges, alors que dans les Psaumes, cette louange est séparée en 3 chapitres : Une est le Psaume 105, L’autre le Psaume 96, Et la dernière le Psaume 106.
            • En cela, on a donc la réponse à ces trois soi-disant répétitions.
  8. 2 Rois 8 répété dans 2 Chroniques 21
    Encore une fois, les deux racontent l’histoire de la royauté d’Israël, donc il est normal que les Chroniques répètent l’histoire marquée dans 2 Rois.
  9. Esdras et Chroniques
    Idem.
    Les Chroniques racontent aussi l’histoire d’Esdras.
  10. A propos des 4 répétitions qu’il y a dans Jérémie.
    • Rien d’étonnant à cela :
      • Jérémie est un prophète, c’est-à-dire qu’il allait et admonestait le peuple, les avertissait qui s’ils ne faisaient pas téchouva, ils leur arriveraient les malheurs X et Y.
        • Tous simplement, il répète plusieurs fois, durant ses prophéties, la même chose : attention, si vous ne faites pas téchouva vous aurez ça et ça et ça ; évidement, les malédictions se ressemblent car D.ieu lui a dit ce qui allait se passer et il répète les choses plusieurs fois au peuple pour qu’il le comprenne.
    • Il ne s’agit pas d’un code de lois ou si on répète la loi plusieurs fois pour rien, cela est une aberration ; il s’agit d’une admonestation.
      • Et dans ce cadre, il est tout à fait normal de répéter les choses.
  11. Nombres 3:11-13 est répété dans Nombres 8:16-19
    Dans Nombres 3, D.ieu dit à Moïse que les Léviites seront consacrés au service divin et devront aider les Cohanim dans le sanctuaire et au Temple.

    • Et dans ces versets (11 à 13), D.ieu explique à Moïse pourquoi les Léviim sont consacrés : ils sont à la place des premiers nés, et les premiers nés appartiennent à D.ieu car ils ont été sauvés lors de la sortie d’Égypte.
    • Dans Nombres 8, la Torah va expliquer comment s’est effectuée cette consécration :
      • les Léviites ont été purifiés ; on a passé un rasoir sur tout leur corps ; ils ont mené des sacrifices, et ainsi ils ont été consacrés à leur service.
        • Et là, D.ieu rappelle à Moïse pourquoi les Léviites sont consacrés au service : effectivement, ils sont à la place des premiers nés et les premiers nés appartiennent à D.ieu depuis la sortie d’Égypte.
    • Donc une fois la Torah mentionne cette raison en disant que c’est pour cela que Moïse doit consacrer les Léviim, et plus loin, la Torah répète cette raison.
      • Mais là, il ne s’agit plus de l’ordre que D.ieu donne à Moché de consacrer les Léviim, il s’agit de toute l’action qui a été faite pour les rendre consacrés, c’est-à-dire la purification ; l’aspersion d’eau expiatoire ; le fait de se raser le corps ; les sacrifices ; etc., et à cette occasion, D.ieu rappelle pourquoi les Léviim sont consacrés.
      • Il n’y a aucun problème à cela.
        C’est comme si une mère avertit son enfant que s’il fait une bêtise, il recevra une punition ; elle mentionne la punition.

        • L’enfant fait la bêtise, après quoi la mère lui donne la punition et lui rappelle « voila, tu as reçu cela parce que je t’avais dit que, etc. ».
  12. Deutéronome 6.6-9 est répété dans Deutéronome 11.18-20
    • D’abord, une fois c’est au singulier, et une fois c’est au pluriel…
    • De plus, il n’y a aucun problème à ce qu’il y ait une répétition car la Torah répète souvent des choses ; effectivement le fait de répéter double, triple ou quadruple la Mitsva en fonction du nombre de répétions.
      • De même pour un interdit ; parfois il y a des interdits qui reviennent souvent, pour doubler, tripler ou quadrupler la gravité de l’interdiction. Cela est une chose courante et reconnue depuis des millénaires dans la Torah D’Israël.

Voilà Julia, j’espère que tu es satisfaite.

Si tu as encore des remarques, n’hésite pas à me réécrire.
En tous cas, je voulais te dire que d’expérience, on a reçu des objections contre la Torah beaucoup plus sérieuses que celles-ci (auxquelles on a réussi à répondre, Baroukh Hachem) mais franchement, aujourd’hui, le niveau de ces objections commence à être du « raz les pâquerettes », elles sont bêtes et ridicules.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 14400
Date de création : 2011-08-30 14:08:20