En redevenant une part de D., n’est-ce pas revenir à la case départ ? Quel est le principe de la vie éternelle ? Pourquoi sommes-nous autant rabaissés devant les nations ?

 

Rav Chaya,
Je traverse une crise de foi et c’est vraiment très dur, je me pose beaucoup de questions…

  1. Si D. a crée le monde dans un élan de générosité de partage, pourquoi la récompense ultime, le but de l histoire, serait de ne faire plus qu’un avec Lui ?
    C’est comme un retour au point de départ !
    Il nous a insufflé une part de Lui à la création pour qu’il y ait une part divine en nous, pas pour que’on redevienne une part de Lui-même…
  2. J’ai du mal à concevoir le principe de vie éternelle.A la création d’Adam, juste avant la faute du veau d’or, si les personnes avaient conservé cette vie éternelle alors elles n’auraient plus vieillies physiquement ?
    Auraient-elles pu enfanter ?
    Les enfants auraient ils grandis ?
    Jusqu’à ce que leurs parents ressemblent à leurs frères ?Une éternité, ça veut dire aucune limite, jusqu’où on peut mettre des gens dans ce monde ci car le don de la Torah c’était bien dans ce monde-ci.
  3. Aussi je ne comprend pas pourquoi D. nous laisse autant de temps être rabaissés comme ça devant les autres nations , je sais que pas tous les juifs ne réalisent les mitsvot mais il y a énormément de Tsadikim et ne sommes nous pas un peuple jugé a l’unissons, c’est comme si ‘has véChalom Il demandait aux nations de ne pas croire en Lui , ça enlève en quelques sorte le libre-arbitre, non ?

Voila je sais que c’est un peu fouillis mais j’ai écrit comme ça venait dans ma tête..
Merci pour tout ce que vous faites que D. vous garde.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions, en espérant qu’elles calmeront tes crises de foi :

  1. La case arrivée n’a rien à voir avec la case départ.
    • Au départ, on n’existe pas, on est annulé par l’unité de D. et son omniprésence.
      • Pour nous faire accéder à la case arrivée, D., après nous avoir insufflé une partie de Lui-même, nous a donné un libre-arbitre qui nous a donné la capacité d’être. 
    • Dans notre « être libre », nous choisissons de nous brancher avec la divinité et lorsque nous nous unissons avec Lui après la vie, nous pourrons demeurer en Sa présence sans être annulé par Lui.
      • Nous gardons tout ce que nous avons pu créer comme « être » et comme éternité afin de nous lier de la manière la plus jouissive, la plus absolue et la plus incroyable qui soit avec D., cela pour l’éternité.
  2. Le principe de vie éternelle ne se trouve pas dans les corps.
    Ce principe ne se situe que dans notre vraie réalité qui est spirituelle.

    • Pense à un être qui t’est cher, tu peux sentir qui il est sans forcément voir sa chair et son corps.
      • Cet être que tu ressens est son « vrai lui ».
    • A l’origine, avant le péché originel, Adam et ‘Hava n’avaient pas de corps physiques et se voyaient selon leurs véritables essences et rien ne faisait écran entre leurs vraies personnalités.
      • Après la résurrection des morts, nous retrouverons cette situation et nous ne possèderons plus notre enveloppe charnelle qui n’est, somme toute, que de la chair et qui est mensongère dans la mesure où cela ne montre pas vraiment qui nous sommes.
        • Nous serons donc en mesure de voir chacun d’après son intériorité.
    • Notre « vrai moi » ne sera plus une chose abstraite comme aujourd’hui où nos yeux de chair ne peuvent voir que l’aspect physique des choses et non l’aspect métaphysique, toute la spiritualité deviendra alors visible.Cette nouvelle réalité métaphysique sera éternelle.
  3. Plus l’exil dure, plus nous pouvons obtenir de l’éternité par nous-mêmes.
    • Comme je l’ai dit plus haut, dans une situation de libre-arbitre, nous pouvons « être ».
      • Lorsque la Guéoula arrivera béézrat Hachem très bientôt, notre libre-arbitre sera devenu très limité car il y aura un énorme dévoilement de la vérité et le mal disparaîtra.
    • Nous aurons alors beaucoup plus de peine à gagner un surplus d’éternité vu ce que sera devenu ce libre-arbitre.
      • Néanmoins, nous devons aspirer à la Guéoula car le monde doit savoir qu’Hachem est le maître du monde et le fait que très peu de personnes le savent constitue un grand ‘hilloul Hachem (une profanation d’Hachem).
    • Cependant, tant que cette situation existe, nous pouvons « profiter » de ce ‘hilloul Hachem pour construire notre éternité dans notre libre choix.

J’espère que tu as eu les réponses à tes questions, si quelque chose n’est pas clair ou si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à me réécrire.
Tiens-moi au courant de la situation de crises de foi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11580
Date de création : 2011-01-05 14:01:23