Chalom Rav,
- Je vous écris parce que je n’arrive pas à comprendre la folie :
- Si D. ne nous envoie que des épreuves que l’on peut surmonter, alors qu’est-ce que la folie ?
- Qu’on échoue à des épreuves, bien sûr, ça ne veut pas dire qu’on n’était pas à la hauteur, mais que nous mêmes n’avons pas su surmonter la chose.
- Mais la folie ?
- Une personne qui devient folle ne le choisit pas… et comment sortir de la folie ?
- Dans un autre domaine, on dit que Chlomo HaMélèkh a reçu la sagesse.
- Comment expliquer alors qu’il ait eu tant d’épouses, de chevaux, de richesses au point qu’on dit qu’il n’a pas pu « diriger » sa maison et que certaines épouses se livraient à l’idolâtrie ?
- Comment comprendre que malgré sa sagesse il ait commis ces erreurs ?
- Vous dites souvent dans vos cours que le yetser hara est à la hauteur de la personne. Un tsadik a 1 grand yetser hara, qu’il sait maîtriser dans une certaine mesure.
- Faut-il donc comprendre que Chlomo HaMélèkh a reçu 1 grande sagesse et son corolaire, à savoir un plus grand yetser hara ?
- Comment expliquer alors qu’il ait eu tant d’épouses, de chevaux, de richesses au point qu’on dit qu’il n’a pas pu « diriger » sa maison et que certaines épouses se livraient à l’idolâtrie ?
Je vous remercie par avance de votre réponse Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Déborah,
- S’il s’agit d’une folie grave que nous sommes impuissants à soigner, il se peut que ce soit un tikoun, une réparation de réincarnation passée.
- Si, par contre, elle n’est pas trop grave, alors il y a les moyens de la soigner, du moins de l’atténuer ou avec les thérapeutes classiques ou par des moyens paramédicaux plus basés sur un travail sur la pensée.
- A propos de Chlomo hamelekh, bien qu’il fût extrêmement sage, le plus sage de tous les hommes, il a néanmoins péché.
- Il y a deux mitsvot dans la Torah à propos desquelles la Torah explique le sens de la mitsva :
- la Thora dit qu’un roi n’aura pas le droit de se marier avec beaucoup de femmes de peur qu’elles n’incitent son cœur à quitter la droiture ;
- de même il n’a pas le droit d’avoir beaucoup de chevaux afin qu’il n’envoie pas des juifs en Egypte acheter des chevaux (il semblerait que les chevaux égyptiens étaient de très bonne qualité).
- Chlomo hamelekh s’est dit :
- Moi j’aurai beaucoup de femmes et beaucoup de chevaux et je ne tomberai pas dans ces deux pièges.
- Et voilà qu’il est tombé dans ces deux pièges.
- Moi j’aurai beaucoup de femmes et beaucoup de chevaux et je ne tomberai pas dans ces deux pièges.
- Donc on voit que malgré la sagesse il n’a pas pu résister au yetser hara qui, comme tu le dis très bien, devait être proportionnel à sa grande sagesse.
- Il y a deux mitsvot dans la Torah à propos desquelles la Torah explique le sens de la mitsva :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10922
Date de création : 2010-11-04 14:11:32