Je crois avoir découvert la date du Machia’h dans plusieurs livres kabalistiques, j’ai très peur de dévoiler cela ou de mourir…

 

Kevod haRav,
Je vous ai déjà écrit plusieurs fois, j’ai un gros problème,

J’ai 14 ans et à cet âge, on fait beaucoup de bêtise.
J’ai toujours cherché à savoir le taarikh kets haguéoula, la date du Machia’h ; j’ai lu toutes les sortes de livres qui existaient (kol hator, etc…), mais je l’ai découvert dans trois livres différents et elles correspondent ; ce sont le biour hagra sur le Sifra Ditsniouta, puis dans le Sefer Sod Ha’hachmal, et dans le Sefer Hatemouna de Rabbi Nehounya ben Hakana, un vieux mekoubal de Yérouchalaïm, descendant des élèves du Gra a une Massoreth de ses père que Machia’h viendrait comme ce que j’ai calculée avec le Sifra Ditsniouta.

J’ai très peur ; j’ai lu des histoires terribles sur ceux qui connaissait la date du Machia’h et qui la dévoilait par inadvertance…
J’ai peur de ne pas tenir ma langue avec les copains ou devant les Rabbanim et de mourir… que puis je faire ?

Merci de me répondre très rapidement.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom

Je ne pense pas que tu risques de mourir en le dévoilant mais je sais que ce sont des choses cachées et qu’effectivement, il faut laisser cachées.
Chaque chose qui a de la valeur ne peut être dévoilée à tous vents.

Si tu as eu le mérite de comprendre, garde le pour toi.

Comme dit Rabbi Chimon bar Yohaï au début de la Adra qu’il ne peut pas dévoiler les secrets de la Adra à ses élèves tant qu’ils n’auront pas réparé en eux la mida de « holekh nakhil megalé sod« .

  • En effet, quand quelqu’un apprend un secret, ce dernier, voulant sortir, « monte et descend » dans le corps de la personne jusqu’à ce qu’elle le dévoile.
    • Il faut qu’il devienne « neeman roua’h mekhassé davar« , à savoir quelqu’un en qui on peut avoir confiance et à qui on peut dévoiler des secrets.

Bienheureux tu es de le connaître.

  • Je t’avoue que je serai, moi aussi curieux de le connaître, mais je ne te demande pas de le dévoiler, au contraire garde-le car D-ieu sait ce qu’il fait lorsqu’il ordonne que ces choses restent cachées.
  • Ce sont des choses de valeur et les gens risquent de ne pas comprendre ou de se moquer de toi, ou de se moquer de la Torah, ‘has Véchalom.

Donc « Kevod Elokim hastère davar« , il est respectueux envers D-ieu de laisser les choses cachées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10717
Date de création : 2010-10-10 10:10:24