Shalom rav
J’ai une question , on sait que l’histoire de la Méguila d’Ester s’est passer durant l’exile en Perse (Babylone) qui était une une terre faisant partie l’empire grec , aujourd’hui les archéologique on trouvé des archive datant de cette empire, qui ( les archives) saute l’histoire de la Méguila qui n’apparait nul part dans les archive , alors que les grec retranscrivaient tout sur leur empire ,comment expliqué que l’histoire de la Méguila n’apparait pas ?
Ma deuxième question toujours sur la Méguila , il est écrit que le rois donna l’ordre d’exterminer tout le peuple juif et il envoya des lettre, document aux 128 pays qu’il gouverné , pourquoi cela n’apparait encore pas dans les fouille archéologique qui n’ont retrouvé aucun document sur ses ordre d’exterminer les juifs ?
Puis Rav j’ai encore une autre question pourquoi je n’ai plus la même émouna qu’avant surtout depuis que j’apprends l’histoire, l’archéologie qui ses domaine qui montre par des véritable source que la Torah n’est qu’invention ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a une erreur.
L’histoire de la Méguilat Esther ne s’est pas déroulée durant l’occupation grecque mais à l’époque où l’empire perse régnait depuis la Grèce jusqu’à l’Indus.
C’était vraisemblablement à l’époque du roi Artaxercès 1er (A’hachvéroch) qui, d’après les historiens, régna entre – 465 et – 424.
Or ce n’est qu’en – 324 qu’Alexandre le Grand a conquis l’empire perse.
Donc nous trouvons bien plus d’un siècle avant la conquête grecque.
Tu me demandes pourquoi il n’y a pas de vestiges du décret de Haman.
La réponse est simple !
Il n’existe que peu ou presque aucun vestige écrit de l’époque.
Par contre, on a une source la plus authentique qu’il puisse y avoir, la Méguilat Esther, qui elle-même relate d’ailleurs que cette histoire est mentionnée dans les chroniques perses de l’époque.
La Méguila n’a pas pu être écrite plus tard car il y est bien écrit que depuis cette époque, toute les familles juives dans le monde entier fêtent Pourim, or si la Méguilat Esther avait été écrite plus tard dans l’histoire, comment peut-elle prétendre que chaque année depuis l’épisode de Pourim tous les juifs fêtent cette fête alors que personne ne la fêtait jusqu’au jour où quelqu’un a écrit la Méguila ?
Donc il est clair que cet épisode a eu lieu.
Mon cher ami, il est clair que si tu lis des livres basés sur les axiomes fallacieux, orientés dans le sens de prouver que la Torah est fausse, tu seras influencé par cela.
Au contraire, l’archéologie prouve que la Torah n’est pas une invention, plus l’archéologie avance, plus elle dévoile à quel point la Torah est vraie.
A ce titre, consulte les citations que j’ai mentionnées dans plusieurs réponses publiées sur le site, et bientôt je ferai un cours sur le sujet.
En attendant, je ne saurai trop de conseiller de lire le numéro 134 du magazine Kountrass (Nov-Dec 2009) intitulé « La Bible retrouvée dans l’histoire » ainsi que le numéro 135 intitulé « Roch ‘Hodech », qui font le point sur la question très intéressante du rapport entre l’archéologie et l’histoire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8773
Date de création : 2010-03-16 21:03:53