cher Rav
J’ai un point de divergence avec la personne avec laquelle j’étudie.
je pense que Loth n’a pas un statut de racha et lui pense le contraire.
je vous expose mon point de vue :
- Abraham lorsqu’il s’adresse à Hachem demande à ce que la ville de Sodome soit épargnée s’il existe 10 justes.
2 anges se présentent à la porte de Loth pour lui demander de réunir sa famille et de quitter cette villa car sa destruction est proche. - On apprend que Loth ne parvient pas à convaincre tous ses proches de cette destruction imminente et que seules sa femme et ses 2 filles (a priori vierges, semble t il!) peuvent quitter la ville.
Alors je me pose la question :
- Pourquoi Hachem envoie-t-il 2 anges pour épargner Loth et ses proches ?
- Pourquoi Loth épargne-t-il les 2 anges à la vindicte des habitants de Sodome et à leur désir?
Après tout, s’ils n’avaient aucun respect sur certains moeurs, pourquoi ses filles seraient elles encore vierges ? - Et pourquoi ses filles sont elles amenées à l’enivrer pour avoir ses faveurs ?
Je pense que Loth avait un certain nombre de mérites pour être épargné par Hachem et que son seul statut de neveu d’Abraham ne pouvait pas seul le préserver, d’autant plus que Loth a passé énormément de temps auprès d’Abraham, et il a pu s’inspirer de la pensée de son oncle et s’en imprégner.
Si tel n’avait pas été le cas, pourquoi Abraham se serait-l embarrassé d’un païen, et pourquoi aller le sortir des geôles des rois ?
Beaucoup d’actions d’abraham pour sauver un racha, non ?
- Et enfin ses filles sont vierges ;
elles partagent la couche de leur père et enfantent l’une et l’autre.
c’est quasi miraculeux si leur virginité est avérée.
Mais mon étonnement est pourquoi la Torah précise-t-elle que leur descendance perdure ?
Dans quel but ?
Je peux comprendre la cupidité de Loth mais je lui trouve des faits atténuants ?
Qu en pensez- vous ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Fraji,
Relativement à la population de Sodome et Gomorrhe, Lot était un tsadik.
Mais relativement à Avraham, il était un racha, car comment, en ayant eu un maître comme Avraham, peut-il le quitter pour aller habiter avec les habitants de Sodome et Gomorrhe?!
Voici les commentaires de ‘Hazal sur Lot qui t’indiqueront cela :
- Rachi sur le verset 11 de Béréchit chapitre 13 :
»Loth s’est enfuit du Créateur du monde en disant: je ne veux ni d’Avraham, ni de son D. »
- Dans le même chapitre, commentaire de Rachi sur le verset 13:
»Les habitants de Sodome étaient des gens mauvais. Néanmoins Lot n’a pas évité d’habiter avec eux.
Nos sages ont appris de cela (Proverbes chapitre 10) que le nom des mécréants pourrissent ».
De même, dans le commentaire de Rachi sur Michlé chapitre 18 Verset 1:
»L’homme se sépare pour suivre ses envies, il s’insurge contre tout ce qui est raisonnable »,
et Rachi commente:
Celui qui se sépare de D. pour ne pas suivre ses mitsvot et, au contraire, suivre ses désirs en poursuivant le yetser hara, verra en fin de compte sa honte célèbre parmi les sages.
- Et ‘Hazal ont commenté qu’il s’agissait par exemple de Lot qui s’est séparé d’Avraham pour suivre les désirs de son cœur, c’est-à-dire l’envie des interdits sexuels, et en fin de compte sa honte est devenue célèbre :
Dans toute synagogue et dans tout beit midrach on sait qu’un amoni ou un moavi ne peut pas se marier avec une juive.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais relativement à Avraham, il était un racha, car comment, en ayant eu un maître comme Avraham, peut-il le quitter pour aller habiter avec les habitants de Sodome et Gomorrhe?!
»Loth s’est enfuit du Créateur du monde en disant: je ne veux ni d’Avraham, ni de son D. »
»Les habitants de Sodome étaient des gens mauvais. Néanmoins Lot n’a pas évité d’habiter avec eux.
Nos sages ont appris de cela (Proverbes chapitre 10) que le nom des mécréants pourrissent ».
De même, dans le commentaire de Rachi sur Michlé chapitre 18 Verset 1:
»L’homme se sépare pour suivre ses envies, il s’insurge contre tout ce qui est raisonnable »,
et Rachi commente:
Celui qui se sépare de D. pour ne pas suivre ses mitsvot et, au contraire, suivre ses désirs en poursuivant le yetser hara, verra en fin de compte sa honte célèbre parmi les sages.
Dans toute synagogue et dans tout beit midrach on sait qu’un amoni ou un moavi ne peut pas se marier avec une juive.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7285
Date de création : 2009-11-07 19:11:35