J’aimerais connaître les dates de hazkara de nombreux tsadikim…

 

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir les dates d’askarah des grands rav tels que Rabbi Yéhouda Hanassi, du Gaon de Vilna, du ‘Hatam Sofer, Du Baal Chem Tov, du ‘Hafets ‘Haïm, Dur rav Kadouri, Du Taz, de Maïmonide, de Na’hmanide, du Rav ‘Haïm Vital, des patriarches, De rabbi Yossef Caro, de Rav Achi, Du Roi Chlomo, des fils de Yaakov, D’Adam Harichon, de Evel, de Noa’h, de Chem et de Ever, du Rav Bentsion, de Rabbi Yo’hanan ben zakaï, de Rabbi Eliezer, de Rabban Gamliel Elazar ben Azaria, d’Elie Hanavi, de Chmouel, du Roi Chaoul, De Baba Salé et de Baba Méïr, ainsi que tous les très grand Rabbins que vous connaissez et qui sont dans les écrits de la Torah Orale et Écrite

J’aimerais savoir ce que je dois faire le jour de leur askarah (bougie ? Téhilim ? etc.) je ne fais que ceux de Rabbi Méïr et Rachbi ; je connais aussi le Ari Zal (5 av ?)

Merci beaucoup

  • PS : Rabbi Akiva qui a étudié à 40 ans est-il le même que Rabbi Akiba Eiger ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Il te suffit d’acquérir un calendrier hébraïque israélien où on trouve, pour chaque jour de l’année, les noms des rabbins dont c’est la hilloula.

A cette occasion, il est bien d’allumer une bougie en l’honneur du tsadik décédé et d’étudier un peu, que ce soit les Téhilim, les michnayot, et de préférence des textes dont il est l’auteur, pour l’élévation de son âme.

  • Rabbi Akiva vivait il y a 2000 ans,
  • Rabbi Akiva Eiger a vécu il y a 300 ans.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6427
Date de création : 2009-07-16 12:07:44