J’ai grandi en école juive et pourtant j’ai traversé une forte période de doutes. Pourriez-vous répondre à mes questions ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
Ce n’est pas vraiment une question que je vais vous poser mais plus une petite histoire d’ordre personnel.

Je suis juif, j’ai 22 ans bientôt ;
J’ai été à l’école juive depuis petit
Je parle hébreux couramment et je lis et l’écris également donc ;
J’ai appris la Torah à l’école depuis que je suis un enfant et je baignais donc dans la religion et la connaissance de celle-ci.

J’ai 4 frères et 2 sœurs bien plus âgées que moi d’une dizaine d’années ;
Je suis le dernier de la famille et aucun d’eux a eu  » La chance  » d’aller dans une école juives et d’avoir un apprentissage de la culture et de la religion comme j’ai pu l’avoir.

Après avoir terminer le cursus scolaire, je dois avouer que d’avoir été dans une école juive ne ma pas rendu meilleur ou plus croyant , au contraire avec toutes ses connaissances que ma donner cette école juive d’étudier la Guémara , la Torah etc., il y a quelque temps de cela même juste après avoir terminer le cursus je me sentais plus du tout croyant, je n’avais plus du tout la foie envers D…

Je me disais qu’il n’existe pas sinon il n’y aurais pas autant de souffrance dans le monde pour moi ou pour les autres, il y a tellement de choses dans le monde qui peuvent nous ôter la foi, comme par exemple je pourrais comprendre qu’un rescapé de la Shoah pourrait ne plus avoir la foie en D…

La foi est propre à chacun, chaque âme, des questions étranges proviennent de mon esprit parfois comme par exemple celle ci :

  • Pourquoi le peuple d’Israël qui est un tout petit pays est tant jalousé de part le monde entier ?
  • Pourquoi le peuple d’Israël a tant souffert depuis le début ?
  • Pourquoi D… a laissé 6 millions de ses enfants mourir dans d’atroces souffrance tel que les camps de concentrations ?
  • Somme nous que des marionnettes ou des pions dans ce grand échiquier qui est le monde que le divin a créer pour se divertir ?
  • Pourquoi le divin qui possède une puissance innommable du tout au rien aurais besoin de reconnaissance de la part de ses créations c’est a dire nous ?
  • Que pourrait donc lui procurer toutes ces prières et pleurs de notre part ?

Plusieurs questions dans ce sens la si vous , Rav vous sentiez capable de me répondre la dessus a vous de voir.

Donc pour en revenir au sujet de mon histoire, je perdais ma foi je ne croyais plus en rien je ne mettais plus mes tefillins !
Je ne faisais plus schéma ni même Chabbat !

Il y a depuis quelque temps que j’ai retrouvé la foie après un rêve étrange que je ne vais pas vous racontez ici ou je voyais mon père que j’ai perdu à l’age de 10 ans ainsi que plusieurs personnes de ma famille disparus me donnant un message, également avec tout ce qui se passe a l’heure actuel j’ai récupéré ma foi.

Je m’explique :

A l’heure actuel  » Je sens  » cela ne s’explique pas que l’on est obligé d’avoir la foi, il suffis d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe actuellement, de connaitre notre passé, de regarder a travers des vidéo sur internet ou autre a quel points nous sommes détester , j’ai même lu des commentaire sur certaines vidéos de vos cours (qui me donnent envie de taper les personnes qui rédigent des propose antisémites inqualifiable et horribles , la haine du juif est partout sincèrement), j’ai juste ouvert mes yeux et ma foi est revenu toute seule.
Petit à petit j’ai refais des mitsvot, je remets mes tefillins comme il se doit , et je suis de plus en plus attiré par la Torah de fond en large la connaitre par cœur déchiffrer et l’étudier car elle recèle des secrets hors du commun.

De plus en plus chaque jour je me rend compte de la CHANCE énorme d’être juif je suis tellement fière de l’être c’est un cadeau d’Hachem et je viens a peine de m’en rendre compte !
C’est bizarre quand même que depuis petit je baigne dans l’ambiance et la tradition juive et c’est a 22 ans que mon esprit comprend enfin la chance et le bonheur d’être un bné Israël.

Je dois vous dire que j’apprécie énormément vos cours qui donne de la fraîcheur et du bon sens . je les ais découvert grâce à plusieurs sites comme dailymotion.com et je ne me lasse pas de les regarder.

Je vais terminer mon histoire en disant ceci a tout jeune qui comme moi peu traverser une période de doutes.

  • Même dans la pauvreté un Hébreu reste un Prince Esclave
    ou vagabond tu es né Prince, ceint de la couronne de David Diadéme de fierté et de courage

« ‘Am Israël ‘Haï »

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Merci pour ton mail extrêmement touchant.

  • Il est vrai que très souvent des jeunes gens deviennent imperméables à la Torah dans un cursus d’écoles juives.
    Je ne pense que ça soit une bonne raison, a priori, pour les mettre dans une école non juive.Il faut certainement arriver à ranimer la flamme, ce que, grâce à un mérite que j’ignore, tu as eu la chance d’avoir à l’âge de 22 ans.

Tes questions sont toutes des questions basiques auxquelles j’ai des réponses.
Je ne pense pas avoir le temps et le courage de te répondre maintenant par mail, par contre je te donne une liste de quelques cours qui devront répondre à chacune de tes questions.
Si jamais elles persistent après le visionnage de ces cours, n’hésite pas à me réécrire.

A propos de la foi :

Après tout cela, je te souhaite mon cher ami un bon visionnage et j’attends tes réactions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5125
Date de création : 2009-02-10 09:02:32