Récemment, quelqu’un a suggéré à mon frère et notre amie de se mettre ensemble, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose. D’autant qu’elle est née d’une relation hors mariage…

 

Bonjour Rav Chaya,

je voulais vous exposer un problème qui me pose soucis aujourd’hui.

Dans ma famille nous sommes tous très liés, et donc nous sommes toujours entre cousins et cousines, il se trouve qu’une de mes cousines avec qui je passe le plus clair de mon temps (appelons Anna) avait un groupe d’amies auquel je me suis rapidement intégrée, le temps en a éloignés certaines mais une est encore en région parisienne près de chez Anna, nous appellerons cette fille Noémie.
Tous ça pour dire que depuis peu nous somme devenues inséparables Noémie Anna et moi.
Comme je l’ai dit précédemment nous sommes toujours entre cousins et entre cousines, il se trouve que pendant un moment mon frère appelons le Moché venait souvent chez ma cousine Anna, on se retrouvaient ont rigolaient, puis la mère d’Anna ma tante à un jour lancé :
« il ferait un beau couple ces deux la  » en parlant de Noémie et de Moché car il se chamaillaient beaucoup, et rigolaient ensemble.

Je sais que Noémie qui à 19 ans ne veut qu’une chose se marier a tout prix et fonder une famille car elle a eut une vie de famille très compliqué, mon frère cherche à se marier aussi à 27 ans, mais Moché et Noémie ne sont ni ensemble ni quoi que se soit.
Le problème est entre autre que pour moi le cercle familial et le cercle amical sont deux choses différentes et j’ai du mal à accepter que l’on veuille les mettre ensemble,

deuxièmement suite à un de vos précédent cours j’ai eus un déclic mon amie Noémie est née d’une relation hors mariage (pas d’adultère les parents n’étaient pas mariés), et en plus de mon propre égoïsme de ne pas vouloir les voir ensemble je trouve très grave de les laisser continuer dans cette direction puisque Noémie ne pourra se marier qu’avec (je déteste ce mot il m’est horrible de l’écrire) un bâtard.

La seule chose que j’ai dit sur cette relation c’est qu’égoïstement cela ne me plaisais pas, mais ce qu’il se passait après ne me regardais pas.

Maintenant que j’ai fait le rapprochement je ne sait comment agir pour ne blesser personne du moins Noémie qui je sais est folle de mon frère mais par rapport à moi se retient , mon frère lui est intéressé sans vraiment l’être parce que s’il il avait vraiment voulut entamer quelque chose il l’aurait depuis bien longtemps.

Sachant qu’encore aujourd’hui la mère d’Anna (ma tante) pousse Noémie a l’action je ne sais plus que faire.
Comment faire pour démêler tout cela ?

Merci d’avance pour votre réponse, j’ai essayé de faire le moins compliqué possible pour l’explication : )

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Johanna,

Il y a une erreur grave.

  • Quelqu’un né hors mariage n’est en aucun cas un bâtard,
    • c’est un juif cacher à tous égards.
  • Il n’y a aucune différence entre être né dans ou hors du cadre du mariage,
    • si ce n’est l’impossibilité de devenir roi d’Israël.
  • Un mamzer (bâtard) n’est que le fruit d’une relation sanctionnée par la karèt (excepté nida), comme une relation avec une femme mariée ou une proche parente.
    • Ce n’est donc pas le cas d’Anna.

Dès lors, ton frère étant suffisamment grand pour savoir quoi faire, tu n’as donc pas à te mêler de cette affaire, laisse-le se débrouiller.
Tu dois prier D. qu’Il fasse les choses pour le mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4927
Date de création : 2009-01-22 20:01:28