Mon mari m’a caché qu’il avait eu un enfant avec une autre femme et m’a laissée seule à élever nos quatre enfants. Pourquoi est-ce que je n’arive pas à me défaire de mes sentiments pour lui?

kevod arav, j’ai commence a ecouter vos cours il y a plus d’un mois. il est vrai que ces cours m’apaisent un peu , malgre tout je n’arrive toujours pas a trover une reponse a ce qui me preocupe et a me sortir de ma douleur. voila, mon mari (ex) a quitte la maison il y a 3 ans maintenant, je me suis retrouvee seule a elever nos 4 enfants. son depart a tenu au fait qu’il me mentait depuis 1 an puisqu’il avai eu un enfant avec une autre femme. son depart m’a aneantie et meme si je comence a remonter la pente. cette histoire pitoyable a laissee en moi une profonde tristesse et je sais que cela va m’acompagner encore longtemps. meme si il est toujours gentil avec moi et meme si il reste un bon papa. moi, je ne sait pas comment me debarrasser de mon amour pour lui. je suis encore certaine qu’il etait (est) mon complement, ma moitie. je ne peut meme pas envisager de connaitre un autre homme parceque j’ai toujours des sentiments pour lui et pour moi ce serait en quelque sorte le tromper. ma question est donc, si on dit que quand on nait D nous destine un zivoug pourquoi cet homme que je pensait etre mon zivoug et avec qui j’avais construit ma famille a fait une tel chose? qu’est ce que D veut me faire comprendre? p[ourquoi ne me delivre t il pas de lui? pourquoi lui aujourd’hui a t il une autre famille et D l’a beni d’une fille et un garcon et moi je me sent toujours aussi mal? excusez le ton de ma lettre, merci d’avance de me repondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est évident qu’en lisant ton mail on ne peut pas rester insensible. Je te bénis que D. ôte toute tristesse de ton cœur et la remplace rapidement par une grande joie. Je pense que la gueoula est très proche, et à ce moment là tous nos cœurs se rempliront de joie pour l’éternité.
Pour répondre à ta question :
Effectivement, ton ex-mari devait être ton zivoug. Quand D. décide que deux personnes forment un zivoug, cela ne signifie pas qu’ils vivront forcément heureux. Cela signifie qu’ils sont destinés à se marier et à vivre l’épreuve du mariage. Dans le cas présent, ton mari a échoué, il est tombé dans le panneau d’une autre femme, et votre famille s’est disloquée. Cela pour le zivoug. Maintenant pourquoi souffres-tu ? On revient à la question éternelle de la souffrance nous ne savons pas exactement pourquoi nous souffrons mais nous pouvons donner des cadres généraux théoriques du pourquoi. Il se peut que ce soit des souffrances d’amour qui vont donner beaucoup de bien plus tard, dans olam hazé ou dans olam haba. Il se peut que ce soit une réparation d’une réincarnation. Quoi qu’il en soit, nous devons accepter cela avec amour car rien n’arrive sans que D. ne le veuille et nous savons que D. est infiniment bon et juste. Il faut vraiment faire ici la mitsva de émouna, et je le répète je suis persuadé que très bientôt nous allons tout comprendre, et comme cela est écrit : « Az yimalé se’hok pinou », alors notre bouche se remplira de rires.
Tiens bon, béezrat Hachem la gueoula est très proche.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3266
Date de création : 2008-07-20 17:07:13