Chalom Rav,
Adam était être de lumière avant le péché originel, il obéissait à D. comme un animal est parfaitement régit par le Créateur.
Le fait de manger le fruit défendu introduit en lui le libre arbitre.
- Est-ce qu’un esprit de lumière mange, à l’époque messianique nous deviendrons des êtres de lumière, mangerons nous comme aujourd’hui ?
- Mon deuxième point est plus profond.
La consommation du fruit donna le libre arbitre, mais pour en manger il fallait déjà l’avoir puisqu’ Adam savait que cela était contraire aux ordres de D. ?
Le serpent tenta, il existait donc déjà le mal.Pouvez vous m’apporter des explications ? - Enfin, connaissez vous le mouvement massorti qui se veut adapter la Torah à nos sociétés modernes ?
Je pense sincèrement qu’il ne faut en aucun cas changer de choses car la Torah est la parole divine.Néanmoins comment s’y retrouver puisque tous les courants changent les lois, ce qui est fort bien.Un exemple pour expliquer :
Il est écrit qu’un homme apprenant que sa femme la trompe doit la tuer par lapidation et Maïmonide disait qu on pouvait frapper sa femme avec un martinet si elle ne remplissait pas ses devoirs.
Nous serons d’accord sur la nécessité de l’évolution mais jusqu’a quel point peut on « adapter » la Torah ?
Où sont les limites ?Je soulignerai pour finir que dans bien des pays, la lapidation ou les mains coupées existent encore, s’il y avait le choix (hypothèse évidemment impossible dans notre contexte), pensez vous qu’il faudrait remettre en vigueur ces pratiques décrites dans la Torah ?
En vous remerciant de m’éclairer.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Fabien,
- Un esprit de lumière mange une lumière spirituelle.
Il est clair que le premier homme avait aussi, un libre arbitre avant le péché originel, mais beaucoup plus petit.D’où savons-nous qu’il avait le libre arbitre ?
Car D. lui ordonne de manger des fruits du jardin d’Eden mais pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Si D. lui ordonne, c’est qu’il a un libre arbitre. - Après avoir mangé du fruit interdit, il est devenu beaucoup plus sensible au mal qui était désormais à l’intérieur de lui, et sa marge de libre arbitre a augmenté considérablement.
- Avant de répondre à la question sur le changement des lois et les mouvements qui incitent à cela, sache qu’il est faux de dire qu’un homme, apprenant que sa femme la trompe, doit la tuer par lapidation.Il est aussi absolument faux de dire qu’il peut frapper sa femme avec un martinet si elle ne remplit pas ses devoirs (à D. ne plaise !).
Tous les mouvements qui changent les lois ou les adaptent sont voués à disparaître, l’histoire de 3000 l’a bien prouvé.
Le seul mouvement juif qui a réussi à traverser l’histoire et est resté vivant est celui qui suit les ordonnances de la Michna expliquées par la Guémara, expliquées par les Richonim, expliquée par les A’haronim.
Et s’il y a des endroits où les lois ‘changent’, c’est que d’après les critères énoncés par ‘Hazal, elles ne sont plus de mise aujourd’hui.En ce qui concerne les peines capitales, elles n’étaient prononcées que quand le temple existait et le Sanhedrin siégeait dans Lichkat hagazit (à l’intérieur de l’enceinte du Temple).
A partir du moment où ces deux conditions ne sont plus remplies, les peines capitales ne peuvent plus être prononcées.De tout temps il fut ainsi, rien n’a changé.
Simplement la configuration de la réalité a changé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3097
Date de création : 2008-06-17 14:06:02