Comment agissent les prières que l’on prononce pour l’âme d’un défunt ? Pourquoi seulement des Téhilim ?

 

Rav Chaya,

Je vous sollicite de nouveau, à travers une nouvelles questions qui pour moi est lourde de sens actuellement :

Précédemment , je vous avez demandé de prier pour mon Oncle qui etait gravement malade. or pour le plus grand malheur de ma famille il nous a quitté ce dimanche.

Comme le veut la tradition après l’acte de décès nous avons déposé son corps recouvert d’un drap au sol et nous avons lu sans interruption les Téhilim.

 

Comment agissent ces prières pour l’âme du défunt ?
et pourquoi les psaumes sont les seuls prières autorisées ?

 

Merci Rav Chaya svp si vous pouvez faire une prière pour son âme, qu’il repose en paix. amen.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Julien Méïr,
Que D. vous envoie, à toi et ta famille, la plus grande consolation.

Chaque mitsva pour l’élévation de l’âme du défunt agit effectivement pour élever cette âme de degré en degré dans les mondes supérieurs après la mort.

A cet égard, on lit les Téhilim, qui ont une très grande valeur.

  • Le roi David a demandé à D. que la lecture des Téhilim soit équivalente à l’étude des traité Néga’im et Hoalot, traités extrêmement ardus sur les lois de pureté et d’impureté.

Néanmoins, ce n’est pas la seule étude autorisée ;

  • Au contraire, il est interdit aux hommes d’étudier les hilim la nuit.
  • Par contre, il est bien d’étudier les Michnayot pour l’élévation de l’âme d’un défunt.
  • Effectivement, les lettres qui composent le mot « michna » sont les même que celles qui composent le mot « néchama« , l’âme.

A part cela, n’importe quelle autre mitsva qu’on fait pour l’élévation de l’âme d’un défunt, comme la tsédaka ou le ‘hessed, agit dans ce sens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 2646
Date de création : 2008-03-17 22:03:52