Je suis un Cohen mais je ne connais pas mes responsabilités par rapport à la communauté. Pouvez-vous me les expliquer? Votre yéchiva est-elle payante?

 

Bonjour,

Voilà je suis un Cohen et je ne connais pas vraiment les responsabilité que j’ai par rapport à la communauté juive pratiquante.
J’aimerai que vous m’en disiez un peu plus sur le « rôle des Cohen ».

Merci beaucoup.
David

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher David,

En tant que Cohen, tu es descendant de Aaron HaCohen, depuis plus de 3200 ans cette chaîne ne s’est pas interrompue, et aujourd’hui il a même été prouvé qu’au niveau génétique il y a une filiation remontant jusqu’à Aaron HaCohen.

D’après le judaïsme, en tant que Cohen, tu es astreint à quelques lois que je te mentionne en très bref, mais il faudra que tu étudies le sujet plus précisément.

  • Tu n’as pas le droit de te marier ni d’avoir de relation sexuelle avec une femme qui a eu une relation avec un non juif, avec une femme divorcée, ou une convertie.
  • Les enfants nés d’une telle union perdent leur statut de Cohen, ils sont appelés ‘hallal.
  • Tu n’as pas le droit de te rapprocher à moins de 2 mètres d’un corps mort d’un juif et si possible d’un mort goy non plus, et tu n’as le droit d’être dans une maison où se trouve un mort, juif ou pas (dans le cas d’un mort non juif, c’est moins grave, mais il sera bien de faire attention à ce que cela n’arrive pas ), et bien sûr tu n’as le droit d’entrer dans un cimetière.
  • En cas ‘has véchalom de décès d’un de tes proches, c’est à dire père, mère, frère, sœur, femme, fils, fille, tu pourras entrer dans un cimetière pour les enterrer, si possible en prenant soin de les enterrer en bordure du cimetière, ce qui te permettra de ne pas avoir à trop y pénétrer.
  • Durant la prière du matin tu dois faire bircat cohanim.
  • Tu peux procéder au rachat du premier né, d’une femme qui n’est ni Cohen ni Lévi mais Israël, premier né qui doit être racheté au Cohen à l’âge de trente jours.
  • De même, tu peux racheter le nouveau né de l’âne.
  • Tu as aussi droit, quand un juif égorge un animal, de recevoir l’estomac, la langue avec les joues, et la patte avant droite de l’animal égorgé.

C’était en hyper résumé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1348
Date de création : 2007-04-05 13:04:52