j aurai aimé savoir pourquoi un Cohen ne peux faire sa vie avec une femme divorcée veuve ou encore convertie…

 

Bonjour

j aurai aimé savoir pourquoi un Cohen ne peux faire sa vie avec une femme divorcée veuve ou encore convertie.
Si une telle union aurait lieu est ce possible valable et surtout faisable de nos jours compte tenu de l évolution des générations ??

Je connais un couple d amis dans cette situation et je ne connaissais pas ce problème jusqu’à ce qu’ils m’en parlent…
Mais ils n ont pas su me dire pourquoi et sont restés très évasifs..

Pensant que l’essentiel était de refaire sa vie avec un homme juif cette règle m a surprise j ai donc décidé de poser la question pour savoir les tenants et aboutissants .
Ils ont le projet de se marier en Israël je pense donc que cela est possible mais curieusement en France cela parait inenvisageable…

Pour tout vous dire les connaissant bien je trouve cela dommage surtout dans les temps qui courent d empêcher deux personnes qui s aiment autant et qui sont de la même religion.

MERCI de soulager ma curiosité sur ces questions
Bien cordialement et tous mes respects,
SIM’HA

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sim’ha,

Il m’est difficile, dans le cadre d’un mail si court, de répondre à votre question de manière complète.
Mais je vais néanmoins vous répondre dans les grandes lignes.

La religion juive n’est pas une obligation de pratiquer certaines lois pour des raisons d’hygiène, de santé, de morale ou pour le bien-être de la société.
La Torah considère que nous ne sommes pas que des corps, elle considère aussi que nous disposons d’une âme qui est notre vrai moi.
Le corps n’est qu’un ustensile utilisé par le vrai moi, donc par l’âme, pour s’exprimer et agir.

Dans cette mesure, le corps est tout à fait accessoire, bien qu’utile, à l’être essentiel qui est l’âme, le vrai moi.

De même que nous comprenons aisément que le corps, bien qu’il soit accessoire, est régi par des centaines de milliers de lois énoncées par la médecine, la chimie, la biologie, la physique etc…, a fortiori l’âme, qui est beaucoup plus élaborée et complexe, a aussi des lois qui la régissent.

La Torah nous dévoile qu’il existe 613 lois qui se subdivisent en plusieurs milliers.
Parmi ces 613 lois, il n’y en a qu’une seule qui concerne le corps, celui de le préserver en bonne santé, les 612 autres ne concernent que l’âme.
De même que nous devons préserver notre corps en bonne santé, nous devons également préserver notre âme en bonne santé.

Comment connaître les lois de l’âme ?
Je peux connaître les lois du corps en l’analysant grâce aux outils matériels dont je dispose à l’aide des sciences susmentionnées, mais quel outil me permet de déterminer la nature de l’âme ?
Je n’en ai absolument aucun.

Le seul moyen de connaître les lois qui régissent l’âme est une révélation de Son créateur, D.

C’est ce qui s’est passé au mont Sinaï, D. s’est révélé au peuple d’Israël et nous a donné la Torah qui contient les lois qui régissent l’âme.

Il faut savoir aussi que nous avons tous des âmes différentes ; les hommes, les femmes, les juifs, les non-juifs, les Cohanim, les Léviim etc., chaque catégorie de personne possède une âme spécifique.

Certaines âmes sont incompatibles entre elles, un juif ne peut pas se marier avec une non-juive et inversement, un mamzer ne peut pas se marier avec un juif qui n’a pas ce statut et inversement, etc…

Dans le cas de votre question, un Cohen ne peut pas se marier avec une femme divorcée.

Il ne s’agit pas d’une mode ni d’une tradition sociale mais bien d’une incompatibilité d’âmes ; dès lors, comprenez que l’argument « l’évolution des générations » que vous avancez n’a pas de poids car la nature d’une âme demeure immuable quelle que soit la génération dans laquelle elle vit.

C’est comme si je vous disais qu’un milligramme de cyanure de potassium suffit à tuer une personne dans une certaine génération, et que d’autres personnes dans d’autres générations en seraient immunisées…
Cela ne pourra jamais être vrai puisque les lois qui régissent le corps ne changent pas ; il en va de même en ce qui concerne les lois qui régissent l’âme, elles restent immuables.

Tout ce qui reste à savoir est si ces lois proviennent effectivement du Créateur ou pas.

Nous pouvons aisément prouver cela, à ce titre consultez les cours suivants :

« LA Preuve IRREFUTABLE »,
« Guermamia »,
« La Preuve »,
« La véracité de la Torah »,
« Arguments sympas »,
La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!, et La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!.

Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me contacter à nouveau et je serai heureux de vous répondre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 28498
Date de création : 2014-02-24 20:02:05