Rav Chaya, Chalom
J’ai 23 ans, et je vis en France.
Je suis Juif, de ma mère donc, mais n’ait pas évolué dans la culture Juive ni dans la religion, ai très peu de connaissances donc, et depuis quelques années je me pose beaucoup de questions et essaie de m’instruire, bien que ce ne soit pas évident dans la mesure ou personne dans mon entourage n’est instruit sur ces questions…
En gros, depuis le « réveil » de mon identité, je me considère un peu comme un « rescapé » de l’assimilation dans ma famille, qui dans sa grande majorité n’a aucune conscience juive (ni envie d’ailleurs), à part mes petits frères et ma mère avec qui j’essaie d’en parler aussi souvent que possible…
Donc c’est avec joie que j’ai trouvé entre autres vos cours sur internet.
- Je voudrais vous poser une question à propos du cours sur la réalité de la Torah, « la preuve » dans lequel vous expliquez qu’il est impossible que celui qui a écrit la Torah ait pu raconter cette histoire si c’était faux, sans, en gros, se faire passer pour un fou…
- Mais admettons qu’il ait inventé son bouquin, qu’il ne l’ai montré à personne, et que le livre ait dormi pendant trois ou quatre générations…
- Que pendant ce temps le peuple d’Israël ait subi beaucoup de changements, de mouvements…
- Et voila qu’un beau jour quelqu’un tombe sur ce livre, le trouve passionnant, y croit et convainc son entourage de la réalité de cette histoire.
- Comme le peuple d’Israël aura subi beaucoup de changements depuis la rédaction, il serait impossible de chercher a se renseigner auprès de la descendance de ceux qui auront assisté réellement à la présence de D. au Sinaï, puisque non seulement eux seront décédés, mais en plus leur descendance serait éparpillée, et pas forcément au courant de l’histoire…
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- Ne serait-ce pas possible?
- Donc quelque part, ne serait on pas condamnés, dans une certaine mesure, en attendant le messie qui reconstruira le temple, à croire sans voir?
- Ne serait-ce pas possible?
- Et sinon, effectivement, comment savoir que lorsque Moché et le peuple d’Israël rencontrèrent D. sur le Sinaï qu’il s’agissait bien d’ H.M et non d’une puissante magie ?
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- Sinon, je sais qu’il est interdit de représenter le Créateur, et se posent à moi plusieurs questions…
- Premièrement, sur internet, je vois souvent des gens Le citant grace à D. ou D_ieu etc etc…
- Et parfois certaines personnes L’écrive normalement…
- Qu’est ce qui est autorisé ou pas en la matière ?
- car citer D. ou D.ieu (ou encore Le Créateur, L’Unique, HM etc.) est il autorisé, puisque au final c’est aussi des façons de Le représenter ?
- Qu’est ce qui est autorisé ou pas en la matière ?
- Ensuite, peut être un peu plus métaphysique, nous sommes à l’image de D. …
- Donc nous Le représentons, n’est ce pas ?
- Partant de la, est il vraiment légal de dessiner, filmer photographier des humains ?
- Donc nous Le représentons, n’est ce pas ?
- Autrement, question simple, quel est le point de vue du Judaisme concernant l’esclavage ?
- Ensuite, dernière question, plus d’ordre « pratique » (désolé de vous embêter).
- Comme je vous l’ai dit, je suis Juif de par ma mère, mais je vais plus détailler l’histoire de ma famille.
- Ma grand mère maternelle n’est pas juive de naissance, elle s’est convertie au judaïsme au consistoire de Paris, puis à épousé mon grand père qui est Juif d’algérie.
- Ma mère était déjà née quand la conversion de ma grand mère à été officialisée, elle avait 4 ans, et à été convertie par le grand Rabbin a cet age en même temps que ma grand mère.
- Me concernant, je n’ai pas été élevé dans la culture ni la religion, je n’ai pas fait ma Bar Mitsva, ne suis pas même circoncit, mais ma mère me dit que comme elle est Juive, je suis Juif.
- Qu’en est il d’après vous auprès des autorités Juive ?
- Suis-je considéré comme Juif ?
- Et si oui comment me mettre « en règle » si je puis dire au niveau de la religion?
- Me concernant, je n’ai pas été élevé dans la culture ni la religion, je n’ai pas fait ma Bar Mitsva, ne suis pas même circoncit, mais ma mère me dit que comme elle est Juive, je suis Juif.
- Par ailleurs, vous arrive-t-il souvent, à la Yechiva, d’enseigner à des Juifs complètement ignorants de leur culture et de leur religion, comme moi ?
Voila, merci d’avance de vos réponses, peut être à bientôt à Jérusalem, et merci pour l’excellent site Myleava sur lequel vous diffusez vos cours
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Deux réponses à ta première question.
- D’après tous les historiens non religieux, la Torah a été achevée à l’époque de la destruction du premier Temple, c’est-à-dire à l’époque où le peuple juif habitait encore entièrement sur sa terre et n’avait pas encore été exilé.
- Ton hypothèse n’est pas valable car le peuple d’Israël n’avait pas subi les changements dont tu parles.
- Quand nous parlons d’un dévoilement de D. au mont Sinaï, nous parlons d’un événement tellement important dans l’histoire humaine, seule réponse aux questions existentielles que chacun est sensé se poser, qu’il aurait été impossible au bout de trois générations de l’oublier.
- Des choses beaucoup plus futiles sont bien enracinées dans la conscience humaine, bien qu’on n’en ait pas de preuve écrite.
- D’après tous les historiens non religieux, la Torah a été achevée à l’époque de la destruction du premier Temple, c’est-à-dire à l’époque où le peuple juif habitait encore entièrement sur sa terre et n’avait pas encore été exilé.
- En ce qui concerne ta deuxième question, on ne parle pas de personnes idiotes et illettrées, on parle de Sages… et qui aurait pu leur faire avaler la pilule qu’ils devraient dorénavant pratiquer 613 mitsvot astreignantes au nom de D. ?
- Si le moindre doute subsistait sur un éventuel tour de magie, alors le don de la Torah au mont Sinaï n’aurait pas été accepté par les juifs.
- Le peuple a bien demandé de voir D., c’est-à-dire qu’ils ont demandé d’avoir l’assurance la plus totale et la plus absolue qui puisse y avoir.
- De plus, venus d’Egypte, pays de la sorcellerie par excellence, ils savaient reconnaitre un tour de magie – même magistral – d’une réelle révélation divine, qu’on ne peut réduire à de simples sons et lumières.
- Si le moindre doute subsistait sur un éventuel tour de magie, alors le don de la Torah au mont Sinaï n’aurait pas été accepté par les juifs.
- Par respect pour D. on écrit parfois son nom D. ou D-ieu, mais de toute façon chaque fois qu’on le cite dans une phrase qui a un sens, on peut dire son nom ou l’écrire en entier.
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- Ce qui est interdit c’est de le prononcer de façon gratuite.
- Nous sommes à l’image de D. mais il est certain que nous ne sommes pas exactement comme Lui, il y a par certains côtés une ressemblance.
- Par exemple :
- nous avons, comme Lui, un libre arbitre,
- mais D. n’a pas de corps.
- Par exemple :
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- Il n’y a aucun interdit de photographier des êtres humains.
- L’esclavage est une chose mauvaise selon le judaïsme, néanmoins à l’époque où la Torah a été écrite le statut d’esclave était une chose incontournable.
- La Torah a simplement énoncé des lois de protection concernant l’esclave.
- Comme ont dit ‘Hazal’ :
- « Celui qui a acheté un esclave s’est acheté un patron ».
- Par exemple, s’il a un oreiller, le patron devra le donner à son esclave plutôt que l’utiliser lui-même.
- Comme ont dit ‘Hazal’ :
- Pour l’époque, il s’agit d’idées extrêmement novatrices.
- La Torah met sur un piédestal l’honneur de la stature humaine, quelles que soient les époques.
- La Torah a simplement énoncé des lois de protection concernant l’esclave.
- Quand à ton statut, il y a deux doutes :
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- Ta mère a-t-elle pratiqué la Torah à partir de l’âge de 12 ans ?
- Si non, il y a un doute si la conversion est valable rétroactivement.
- Et même si elle a pratiqué, les conversions consistoriales de l’époque ne sont pas aujourd’hui considérées comme valables à 100%, ce qui laisse un doute.
- Ta mère a-t-elle pratiqué la Torah à partir de l’âge de 12 ans ?
- La meilleure chose à faire est une conversion lé’houmra on fait tremper la personne devant un tribunal rabbinique afin qu’il n’y ait plus de doute qui subsiste.
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- La Yéchiva a été créée pour enseigner, entre autres, à des juifs complètements ignorants de leur culture et de leur religion ce qu’est le judaïsme.
- Donc elle est tout à fait adaptée à des personnes comme toi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1038
Date de création : 2007-01-15 16:01:58