Chalom Rav,
Comment peut on faire pour que le matériel ne soit pas un but en soi ?
Exemple :
- J’ai toujours ce yétser hara avec la télé et quand je consacre un moment a la regarder je ressens une sim’ha jusqu’à même oublier quelle est mon vrai but ?
Et que ce ne sont que des futilités . - Comment rendre toutes les choses de notre vie léchem Chamaïm et sentir qu’on est dans la avodat Hachem constamment ?Est ce que j ai le droit parallèlement a ma avodat Hachem faire des choses qui n ont pas forcément un lien avec la Torah : lecture , émission intéressante culture etc. merci beaucoup pour votre aide.
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le seul moyen de se battre contre nos pulsions d’attirance vers la matérialité est le moussar.
- Il faut absolument en étudier tous les jours, mais absolument tous les jours,
au moins dix minutes,
si possible un quart d’heure,
encore mieux vingt minutes. - Sans moussar, on n’a AUCUNE chance contre ces pulsions, et avec du moussar, on a toutes les chances de réussir.
Si on pourra étudier deux fois par jours, c’est encore mieux, car de cette façon, on restera plus longtemps conscient de l’effet qu’il aura sur nous.
Cet effet se fait de façon millimétrique et on ne le ressentira pas tout de suite, mais avec le temps, il est clair qu’il se manifeste.
Sache que le yétser hara se bat avant tout contre cela, il est prêt à ce que l’on fasse beaucoup de mitsvot, mais certainement pas à ce qu’on étudie du moussar, car il sait que c’est le début de sa fin.
Donc il faut beaucoup se renforcer dans cela.
- En tant que femme,
tu as le droit de faire des choses qui n’ont pas forcément un lien avec la Torah, - Les hommes par contre ont un problème de bitoul Torah,
ils doivent étudier tout le temps qu’ils peuvent étudier.
Il est clair que tu as avantage à être plus branchée Torah, mais ce n’est pas une obligation, ce n’est qu’un avantage.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 16509
Date question sur Leava : 2012-02-01 07:02:59