Je fais des rêves assez déstabilisants, j’aimerais avoir votre avis dessus…

bjr rav, je fais des reves assez destabilisants jaimerais avoir votre avis.

je reve que je suis dans la piece ou je dors, dans la position ou je dors et je peu tout voir autour de moi; en resumer cest comme si que je dormais avec les yeux ouverts et je ne peux pa bouger mon corp. le plus dur cest que je suis conscient que je reve a ce moment la et que jessaye de sortir de ce reve ce que jarrive tjr a faire dificilement. mais ce fut trés marquant pour moi une fois precisement ou jai vu un monsieur vetu en blanc qui ma demandé coment jalais, et apres ma reponse, il cest retourné et cest mis a prier, selon mes souvenirs il avit un talit sur lui. il eté aussi tres beau et rayoner il ete tres rassurant. je ne sais pa si il y aune interpretation a sa, je pense que sa pourais m’aider car depuis jetudie un peu la torah et jaimerais trouver la force daller plus loin. car malgres ce que je considere come des signes que jai pu avoir je fais encore bcp de pechés car jai du mal a sentir totalement la presence dhachem dans ce monde malgres que je sois vrement croyant. mais je passe souvent dun extreme a lautre, autant je peu passer ma soiree a etudié la torah garce a des cours sur internet, autant je peu passer mes soirees en boite par exemple a faire bcp de peché. je pense etre a deux doigt detre plus proche d’hachem mai aussi a deux doigt de tout plaquer ne comprenant pas reellement ces reves, ni linterpretation que je dois y faire, car jai limpression davoir acces a une autre dimension que je ne maitrise pas du tout. desolé de la longeur du message car cest un peu dificile a expliquer par mail.

merci bcp rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu as vraisemblablement un certain mérite. Cela peut être parce que tu as souffert lorsque tu étais jeune ou que tu as fais une grande mitsva, ou encore le mérite de tes ancêtres qui as fait qu’un de tes ancêtres ou un grand tsadik est venu te voir en « demi-rêve » pour t’indiquer la voie à suivre.

Il est clair qu’il ne peut pas te pousser des 2 mains pour que tu accomplisses la Torah, car tout le but de ce monde est que nous choisissions par nous-mêmes la bonne voie plutôt que la mauvaise.
Si nous étions trop influencés à choisir la bonne voie sans véritable effort de notre part, cela ne serait pas un vrai choix, et dans ce cas il n’aurait pas valu la peine de venir sur terre. Mais comme tu as un mérite spécial, on t’a néanmoins montré la bonne voie, ce qui ne t’enlève pas pour autant ton libre-arbitre, tu reste maître de ta décision.

A toi de faire le bon choix maintenant que tu sais ce que tu dois faire.
Mon conseil : fonce ! Car il ne reste plus beaucoup de temps…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15113
Date question sur Leava : 2011-10-28 03:10:44