Quel lien unit D.ieu, la perfection, la sainteté et le peuple Juif souvent médiocre, rebelle et infidèle?

Shalom Rav,

Lorsque l’on pense à D.ieu, on voit ou plutôt on imagine l’infini, la perfection, la sainteté. Lorsque l’on pense à D.ieu, notre âme se trouve transportée vers une autre dimension sans aucune limite, où ne règne que le bien et le bonheur sans aucune restriction ni compromis.

Quel est donc le lien entre d’un côté cette perfection et de l’autre le peuple juif :
Am Israël, dont il semble que D.ieu ait lié son destin à ce peuple.

Peuple rebelle, souvent médiocre (en dehors de son guide Moshé et de ses Tsaddikim). Peuple qui a divorcé le jour même où il a reçu la Torah et qui a passé son temps à contester et revendiquer.

Qui a réclamé de la viande au milieu de la Manne qui a énervé son guide au point de lui faire commetre la seule faute de son existence.

Quel lien unit donc ses deux entités si dissemblables et quel est la nature du besoin qu’à D.ieu envers son peuple?

Merci à vous.

Respectueusement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Lionel,

Am Israël est le seul peuple de l’univers qui a accepté le joug de la Torah de D. et d’être son peuple.

Il est vrai qu’il y a eu des erreurs mais combien de grandes choses ce peuple a faites et fait actuellement pour D. et ainsi depuis 3400 ans ?

Quel peuple au monde a des restrictions au niveau de la cacherout aussi astreignantes et compliquées et le fait par amour de D. ?

Quel peuple est prêt une fois par mois à ne pas avoir de relations avec sa femme pendant au moins douze jours par amour de D.?

Quel peuple s’arrête pendant un jour entier de faire des milliers d’actions pour l’amour de D. ?

Quel peuple prie en moyenne deux heures par jour son D. ?

Quel peuple a perdu des millions des siens, quand on lui demandait d’abandonner sa Torah et qu’il préférait se jeter au bûcher pour son D. ?

Quel peuple s’investit tellement dans l’éducation de ses enfants pour leur enseigner la Torah alors qu’il n’a pas les moyens de payer cette éducation, parce que la Torah passe avant tout ?

Quel peuple a subi autant de tortures de façon aussi constante dans autant de pays pendant si longtemps parce qu’il est tout simplement le peuple de D. ?

Quel peuple était prêt à suivre son D. dans le désert sans avoir aucune source rationnelle de subsistance?

Quel peuple a souffert 400 ans en Égypte parce qu’il était le peuple de D. ?

Quel peuple a été le sujet d’une extermination organisée, gazé parce qu’il était le peuple de D. (17000 gazés par jour rien qu’à Auschwitz dans les  »bons » jours de cet endroit sinistre)?

Quel peuple possède des centaines de milliers d’avrékhim qui n’ont pas de quoi vivre et qui néanmoins étudient la Torah et donnent le maasser de leurs revenus?!

Quel peuple est prêt à quitter la vie facile de l’étranger et venir en Israël et souffrir tout simplement parce qu’il trouve là-bas plus de sainteté ?

Etc., etc.

 

Je peux citer encore beaucoup de grands mérites de ce peuple, je pense que cela suffit pour légitimer que D. les appelle Ses enfants chéris.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6346
Date question sur Leava : 2009-07-03 14:07:30