Shalom Cher Rav Chaya ! J’espère que vous allez bien… Décidément, j’ai la sensation que vous faîtes de plus en plus d’émules avec Leava, c’est formidable, BH !!! Voilà, désolé pour ma méconnaissance du sujet, mais j’ai lu quelque chose qui m’a beaucoup « choqué » à première vue, je ne retrouve plus ou c’est situé dans la Thora et je souhaiterais obtenir votre explication et votre commentaire, car je suis convaincu que cela va apaiser mon esprit… Dans l’un des chapitres de La Thora, je ne sais plus dans quel Livre, mais est-il vrai que le Roi David a été « obligé » de remettre des personnes de notre peuple, afin qu’elles soient exécutées et dans le seul but de préserver un Hilloul Hachem ? Voyez-vous de quoi il s’agit ??? Ces personnes ont été pendues et leur corps ne s’était pas décomposé….J’aimerais beaucoup que vous ressituer les faits dans leur contexte, car en lisant cela au premier abord, c’est tout simplement incroyable…J’avais lu aussi au sujet de ce triste épisode que le Roi David avait lutté en vain pour que cela ne se produise pas, il avait tout tenté mais c’était la seule et unique solution, il avait proposé en échange des solutions de « substitution », mais elles n’avait pas été acceptées. Je suis sûr que vous voyez à quoi je fais allusion et quel fait tragique je relate, j’attends donc avec impatience vos explications sur le sujet. Aussi, je voulais vous demander, quand une peine capitale est exécutée, est-il vrai que la finalité est que le sang du meurtrier se présente « pur » pour ainsi dire devant son Créateur ensuite ? Et ce afin de lui éviter d’autres tourments dans l’autre monde et de réduire sa « peine » ? Toujours pareil, j’ai lu cela aussi quelque part, mais hélas je ne me rappelle plus ou… Kol tov, David
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Je te conseille d’aller lire Samuel 2, chapitre 21, et tu verras que les gabaonit n’étaient pas juifs.
A propos de ta deuxième question, effectivement, il n’y a jamais de punitions, il n’y a que des réparations. Les peines capitales permettront à l’âme qui passe dans l’autre monde d’y arriver pure (pour qu’elle y arrive totalement pure, il faudrait qu’elle fasse téchouva avant d’être exécutée ; dans le cas contraire, bien que l’exécution ait un pouvoir de purification important, elle ne pourra pas purifier l’âme de façon absolue sans une téchouva de la personne).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A propos de ta deuxième question, effectivement, il n’y a jamais de punitions, il n’y a que des réparations. Les peines capitales permettront à l’âme qui passe dans l’autre monde d’y arriver pure (pour qu’elle y arrive totalement pure, il faudrait qu’elle fasse téchouva avant d’être exécutée ; dans le cas contraire, bien que l’exécution ait un pouvoir de purification important, elle ne pourra pas purifier l’âme de façon absolue sans une téchouva de la personne).
Rav Ron Chaya
Référence : 12214
Date question sur Leava : 2011-02-28 08:02:40