Si un homme faute envers D.ieu, il fait téchouva, mais envers son prochain, comment peut-il réparer seulement par le regret?

Rav, Si un homme a commis des averoth envers son prchain ( vol, mensonge, etc..) et des fautes envers D… . Il identifie et dit ses fautes, il les regrette et il prend sur lui de ne plus recommencer et tout cela sincèrement. Nous dison alors qu’il a fait techouva. Alors qu’en est-il du tort qu’il a commis envers son prochain car il ne l’a pas réparé? S’il lui est impossible de réparer ses fautes: par exemple le vol, il n’a pas les moyen de rembourser le fruit de son larçin, que se passe-t-il? Et en ce qui concerne les fautes commises envers D…, comment peut-il réparer?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yann,

Si quelqu’un n’a commis des fautes qu’envers D., il doit faire téchouva (c’est-à-dire reconnaître la faute, regretter, et prendre sur soi de ne plus recommencer), et cela est effacé.
S’il a transgressé un interdit envers son prochain, il doit faire téchouva comme susmentionné, et il doit en plus présenter des excuses à son prochain. Si c’est un vol, il devra rendre l’objet volé ou rembourser sa valeur, à moins que la personne qui a été volée l’en excuse. S’il ne peut plus retrouver cette personne, il devra donner en tsédaka la valeur de l’objet à une œuvre d’aide publique, en priant D. que la personne volée profitera des bienfaits de cette aide publique et sera de cette façon remboursée du vol.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3616
Date question sur Leava : 2008-09-03 08:09:51