Pourquoi le peuple juif doit-il souffrir avant la venue de Machia’h ?

 

Bonjour Rav,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos cours, enfin à l’heure actuelle je n’ai écouter que votre cours sur Guermamia que j’ai trouvé merveilleux mais je ne vais pas tarder à en écouter d’autres.

Ma question est la suivante :

Pour quel(s) raison(s) le peuple juif doit souffrir avant la venue du Machiah ?

J’ai entendu beaucoup de Rav me parler de Gogh oumagogh
et/ou
d’une troisième guerre mondiale…

Pourquoi ?
Je suis un juif croyant et pratiquant, ma foi est inébranlable, je fait tchouva et essai de continuer à avancer dans la Torah et les mitsvoth et je vois bien qu’il y’a une montée de juifs qui font tchouva.
N’est ce pas suffisant qu’Achem voit que nous l’aimons et que nous savons que la Torah est la seule vérité ?

J’imagine que cette question on vous l’a déjà posé une centaine de fois mais j’ai besoin de connaître votre avis et votre réponse sur ce sujet.

Pouvez-vous également me communiquer si vous comptez donner des cours sur Paris prochainement car je serai ravi de pouvoir y assister.

Merci pour tout Rav, qu’Hachem vous protège votre famille et vous, et que vous puissiez continuer à nous donner des cours. Amen.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jordan,

Il est écrit dans les différentes sources de ‘Hazal, telles que dans le Talmud, les midrashim et le Zohar, qu’avant que le Machia’h vienne l’attribut de rigueur, le din, sera extrêmement tendu, il y aura beaucoup de malheurs qui s’abattront sur Israël.

Mon Rav, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal, m’a dit qu’à son avis, bien que la guerre de gog ou-magog doive avoir lieu, néanmoins le décret de souffrance de cette guerre est déjà passé dans la Shoa.

Il y aura gog ou-magog mais avec l’aide de D. sans souffrance ou du moins presque sans souffrance.

Il a rajouté : « Zo daati – c’est mon avis ».

Donc rien n’est certain à 100%, nous ne sommes pas des prophètes.

Pourquoi, avant que Machia’h arrive, faut t-il que l’attribut de rigueur soit extrêmement tendu ?
Nous touchons ici les raisons mêmes de la création du monde.

D. a voulu que l’être humain arrive par lui-même à se brancher à D., c’est-à-dire qu’il faut que par notre propre libre arbitre nous fassions en sorte que Machia’h vienne.
D. peut l’amener par pure miséricorde mais s’Il fait ainsi, ce ne sera pas nous qui l’aurons amené, ce sera D. Il n’avait pas besoin de créer ce monde si c’est Lui qui fait tout.
Il veut que ce soit nous-mêmes qui fassions pour que nous puissions mériter d’être unis à Lui.

Si on dit mérite on dit justice. Il faut que la justice accepte que je mérite, et pour que la justice ne puisse par absolument aucun moyen dire que nous ne méritons pas, la justice va être dans toute sa rigueur, avant que Machia’h vienne elle se réalisera dans toute sa rigueur pour qu’on puisse le recevoir en disant :

« Nous le méritons, et personne ne peut justifier le contraire ».

Même la justice devra l’accepter.

Or s’il y a des péchés en Israël, la justice accuse qu’on ne mérite pas la rédemption.
Et hélas, s’il n’y pas de téchouva pour effacer les péchés, c’est la souffrance qui les efface.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11111
Date question sur Leava : 2010-11-23 10:11:21