Pouvez-vous m’éclairer sur l’idée que l’âge de la maturité religieuse ait été tiré du mot « ich » employé à propos de Lévi et Chimon?

Bonjour Rav , d’apres ce que j’ai pu retenir l’age de 13 ans pour la majorite religieuse a ete determinee par le mot ich de Levi et chimon lors de la destruction de Shrem;cependant ich a ete employe à propos de Menache lorsque les freres de Joseph sont revenus avec Binyamin alors qu’il avait 10 ans:pouvez vous m’eclairer sur ce point auquel je pense depuis longtemps sans trouver d’explication

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Philippe,

Effectivement, le Bartenoura sur Avot chap. 5 michna 21, explique que le fait que l’âge de 13 ans soit l’âge de la majorité religieuse s’apprend du mot « ich » qui est employé à propos de Levi et de Chimon dans l’épisode de Chkem. Je n’ai pas très bien compris votre objection à propos de Menaché qui avait 10 ans à l’époque mais quoi qu’il en soit, la vraie source de laquelle nous apprenons l’âge de 13 ans comme étant l’âge de la majorité religieuse est, comme l’indiquent le Tiferet Israël ainsi que le Tossfot ‘hadachim au nom de Teshouvat ha-roch klal 16, c’est halakha lé-moché mi-sinaï, comme le reste des chiourim, c’est-à-dire les différentes ‘quantités’ qui concernent plusieurs mitsvot dans la torah qui sont des halakhot lé-moché mi-sinaï. Dès lors, l’enseignement provient de cette halakha lé-moché mi-sinaï, mais ‘Hazal ont trouvé un seme’h ( un appui) dans l’histoire de Chimon et Levi. Ainsi, votre objection – que je n’ai pas comprise – n’a plus lieu d’être.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4948
Date question sur Leava : 2009-01-25 00:01:47