Chalom kvod harav.
Tout d’abord un grand merci pour tout ce que vous faites.
Vous êtes en grande partie responsable (barou’h H ») de mon évolution croissante vers le chemin de la Torah.
Merci beaucoup.
- Ma question concerne le calendrier juif.
Je viens de tomber sur ce lien.Je ne comprends pas comment alors on peut être sur du décompte des années depuis le création du monde, si notre calendrier a subi des changements au cours du temps.
De plus, comment a t on pu prendre pour calendrier le fruit d’une invention non juive.J’ai deux autres questions qui me viennent a l’esprit.
- On dit que Moshé Rabénou n’a eu que 6 heures de retard (ou plutôt que le peuple s’est trompé de 6 heures).
Ceci signifie donc que les Bnei Israël ont fauté en 6 heures.En 6 Heures de temps, ils ont décidé des créer une Idole, ils ont ramassé tout l’or (de 3 millions de personnes), l’ont fait fondre, et en ont façonné un « Veau ».
Cela est physiquement et rationnellement impossible.
Pouvez vous m’éclairer sur ce point, svp? - J’ai visionné le cours sur la Torah Orale.Vous dites que la loi orale s’est transmise de pères en fils de générations en générations sans altération depuis Moshé Rabénou qui avait transmis toute la Torah au mont Sinai.
Alors comment peut on expliquer qu’il y ait, au sein même de la Guemara, des Ma’hloket, des divergences.
Comment peut -on aussi expliquer qu’il y ait des différences de pratique selon les différentes parties du globe où les juifs se sont installés.
Je pense notamment au Erouv qui diffère selon Ashkénazes et Séfarades, surtout qu’il s’agit la d’une loi de la Torah écrite..
Merci de me répondre Rav, vos réponses comptent bcp dans mon évolution vers H », et dans ma compréhension de sa Torah.
A bientôt j’espère.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jack,
- J’ai lu l’article cité dans le lien internet du site massorti.
Ma conclusion est que l’auteur de cet article ne sait pas de quoi il parle, preuve en est que dans cet article il est écrit: « Le talmud et la littérature médiévale (…) ne font jamais référence à un calendrier basé sur la création du monde ».
Cela est faux.Dans le Talmud (de tous les avis, le Talmud a été achevé au 5e siècle de l’ère chrétienne) traité Avoda Zara page 9 verso, il est écrit :» Après 4231 années depuis la création du monde, si quelqu’un te dit :
Achète un champ qui vaut 1000 deniers pour la somme de 1 denier, ne l’achète pas ».
Les rabbins du Talmud faisaient bien référence à la création du monde.En ce qui concerne la littérature médiévale, il y a des dizaines de références au calendrier débutant à la création du monde.
Entres autres, le Sefer hayachar de Rabbénou Tam, partie ‘hidouchim chap.765, Tossefot Rid traité Avoda Zara page10 recto, Baal hamaor traité Avoda Zara page2 verso, etc.En fait, j’ai compris d’où venait l’erreur…
Ce site est un site réformateur, preuve en est qu’à la droite de l’article on voit la photo d’une ‘femme rabbin’, et d’un rabbin qui ne sait pas porter les tefillins (il les porte sur le front, ce qui est interdit et n’a aucune valeur).On peut aussi lire dans ce site qu’on peut utiliser un préservatif masculin si on a déjà procréé.
Or tous le monde sait bien que le sperme ne peut pas pénétrer dans le corps de la femme avec un préservatif masculin.
Cela est donc du zéra lévatala (sperme émis en vain).
Dans le Choulkhan Aroukh, tome Even Aezer chap.22 alinéa 1, il est écrit que c’est le péché le plus grave de la Torah.
Donc ce site n’a rien de juif, si ce n’est l’étiquette. - A propos de ta deuxième question, il y a une erreur.Comme l’indique Rachi dans son commentaire sur le verset 10 du chapitre 32 de Chemot, Moché Rabbénou a dit aux bné Israël qui reviendrait après 40 jours, après la 6e heure de la journée (environ midi).
Moché Rabbénou parlait de journées complètes de 24 heures, il ne prenait donc pas en compte le jour où il est monté au mont Sinaï, car ce jour-là ne pouvait plus inclure la nuit qui l’avait précédé (dans le peuple juif la journée commence au coucher du soleil pour finir au prochain coucher du soleil, donc cette journée ne pouvait plus être considérée comme une ‘journée complète’).
Donc Moché Rabbénou n’avait pas inclus le compte de ce jour dans les 40, mais bné Israël l’avait inclus.
Donc quand le 39e jour est arrivé, après que les 6 heures furent passées, et voyant que Moché Rabbénou n’était pas revenu, ils ont commencé à faire le veau d’or.Ce dernier n’a pas été créé avec l’or de 3 millions de juifs mais il est bien écrit dans la Torah que c’est le peuple qui l’a fait.
Or à chaque fois qu’il est fait mention du terme « peuple », il s’agit du erev rav, comme D. le dit bien à Moché :« Va car TON peuple que tu as sorti d’Egypte a péché, il a fait le veau d’or ».
Est-ce le peuple de Moché ?
Non, c’est aussi le peuple de D., et c’est D. qui l’a fait sortir d’Egypte ! En fait, il s’agit du peuple que Moché a voulu faire sortir sans que D. ne le lui ai demandé, le erev rav.
Ce sont eux qui ont fait le veau d’or, ils n’étaient que quelques milliers. D’ailleurs, on voit bien que lorsque Moché revient et ordonne à la tribu de Lévi de tuer ceux qui ont fait le veau d’or, ils n’en tuent que trois mille.Durant les 24 heures, ces trois mille personnes ont réuni l’or nécessaire pour réaliser le veau d’or, il n’y a rien d’extraordinaire à cela.
- Au sujet des divergences d’opinion au sein de la halakha et du Talmud, cela est inhérent au fait que la Torah soit d’origine divine.A ce propos, regarde les deux cours suivants: « Des vérités contraires… paroles du D. vivant » et « Une Torah, 70 facettes » (rubrique Pensée juive).
Le érouv n’est pas une loi de la Torah mais bien une loi dérabannan.
Si après avoir lu cette réponse et vu les cours conseillés tu as encore des questions, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 3706
Date question sur Leava : 2008-09-14 00:09:17