Je travaille dans une compagnie de transport qui fait voyager des conducteurs non-juifs le Chabbath, cela est-il permis ?

bonjour kevod harav je travaille dans une compagnie de transport et j’avais une question extremement urgente. tous les jeudis, on « book » des voyages de camions pour des chauffeurs goy qui inevitablement conduise le shabbat kodesh pour revenir au canada avec de la marchandise. je veux absolument savoir si cela est interdit. je vous en supplie donnez moi une reponse. je ne veux pas faire un hiloul shabbat. Je suis pret a quitter mon travail, malgre le fait que je l’aime beaucoup si vous me repondez que cela est assour. merci kevod harav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est permis qu’un juif demande à un non juif de lui faire un travail chabbat, mais à trois conditions:
– le non juif sait qu’il sera payé pour cela
– des personnes étrangères, voyant le goy faire ce travail, ne sauront pas que c’est pour un juif qu’il le fait (dans votre cas, je ne pense pas qu’il y ait de problème, les gens ne pensent pas que le conducteur du camion conduit pour un juif. Par contre, si un juif fait construire une maison, tout le monde saura que c’est pour un juif, et ce sera interdit)
– le juif ne doit pas dire au non juif de faire le travail pendant chabbat. S’il est clair que ce travail ne peut être effectué que pendant chabbat, on ne permettra qu’en cas de nécessité et que pour les sfaradim.
Tout cela n’est valable que si le non juif fait cela pour le juif. Je ne sais pas si vous entrez dans le cadre de cette halakha, car il se peut que vous demandiez au non juif de porter la marchandise pour des non juifs. Si c’est la cas, réécrivez-moi et je vérifierai, car il se peut que la loi soit plus ‘cool’.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3501
Date question sur Leava : 2008-08-19 14:08:39