Quel est pour vous l’âge adéquat pour se marier?

Bonjour Rav,

J’ai lus pas mal de questions et réponses sur le site que des personnes pose.

Des jeunes personnes parle de mazal ou si c’est la bonne personne ou de mariage etc… et vous rapportais souvent la phrase suivante  » l’âge où vous êtes opérationnels  » mais pour vous quel est l’âge opérationnel pour une personne cherchant à rencontré son mazal et à projeté de ce marier ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Du point de vue des lois de la Torah, il n’y a aucun problème à se marier à l’âge que l’on veut.
Quand je parle de l’âge où on est « opérationnels » pour le mariage, je parle de tout à fait autre chose, je parle surtout des possibilités que les personnes se proposent de pouvoir se marier.

Je m’explique :
Si une personne est en âge de se marier du point de vue de sa maturité, mais qu’elle compte faire des études, monter une affaire, pour cela – très souvent à tort – elle ne veut pas se marier.
Or il arrive parfois qu’elle ait déjà rencontré quelqu’un et qu’ils désirent se marier.

Je conseille à ces gens-là de ne pas continuer dans la relation jusqu’à ce qu’ils deviennent « opérationnels » pour le mariage, c’est-à-dire qu’ils veulent vraiment se marier, et pas seulement se fréquenter.

Indépendamment de ces deux derniers points (l’âge à partir duquel on peut se marier d’après la Torah et la maturité requise), il y a aussi un autre aspect extrêmement important (auquel je ne veux pas faire allusion lorsque je parle de l’âge où on est opérationnel) : les midot.

Pour se marier, il faut déjà avoir travaillé ses midot, sinon le mariage risque d’être très dur à vivre pour les deux conjoints.
Il faut être habitué à s’écraser, ne pas s’énerver… comme j’en parle dans mes nombreux cours à ce sujet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7240
Date question sur Leava : 2009-11-02 14:11:31