Très cher Rav
Je me connecte souvent sur votre site qui m’éclaire chaque jour un peu plus et je vous remercie pour cela
J’ai une question qui va peut être paraitre stupide et je m’en excuse :
J’ai décidé d’arrêter de manger de la viande, par conviction et révolte de la violence de l’homme envers l’animal, je ne veux pas cautionner l’abatage inhumain des animaux le tout pour tirer profit pécunier.
Je suis sceptique quant aux techniques d’abatage casher car il semblerai que l’animal soit saigné vivant et donc il souffre aussi , enfin bref je ne veux plus !
Le problème ?
- Eh bien socialement c’est très dur dans notre religion !
- Vous me voyez donner des boulettes de tofu à mes invités à Chabbat ?
- Je pourrai le faire avec tous les efforts du monde mais je risque de voir le nombre de mes invités diminuer avec le temps ….
- personne n’est végétarien chez nous.
- Je pourrai le faire avec tous les efforts du monde mais je risque de voir le nombre de mes invités diminuer avec le temps ….
- Vous me voyez donner des boulettes de tofu à mes invités à Chabbat ?
- Alors je pensais à quelque chose, puis-je, à l occasion de mes diners de shabbat enfreindre dignement mon engagement, une fois par semaine pour cause religieuse, sans pour autant perdre mon intégrité personnelle.
Je me disais que lorsque l’on boit de l’eau on fait une prière, quand on se lave les mains on fait une prière… mais lorsqu’on mange un animal mort, tué pour notre « survie », ne doit-on pas faire une prière pour son âme ?
Mon fiancé me dit qu’on prie D.ieu de nous offrir cette viande mais moi je crois en l’âme animale et je trouve injuste de devoir les tuer pour nous alors que nous pouvons nous nourrir de tellement d’autres choses que de chair animale morte !
Ma question plus simplement :
Y a-t-il une prière pour l’âme de l animal que nous mangeons ?
Je culpabiliserai moins si je cuisinais – exceptionnellement – un animal dont j’aurai loué l’âme…
Oui je sais nous ne sommes pas bouddhiste mais ne trouvez vous pas que notre religion est parfois cruelle à l’égard des animaux qui peuplent ce monde en notre compagnie ?
Votre avis m’importe énormément
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Déborah,
Vous pouvez absolument cuisiner la viande à l’occasion de vos dîners de Chabbat sans enfreindre votre engagement (à moins que vous n’ayez fait un nédèr ou un serment dans ce sens : dans ce cas, il vous faudra faire une hatarat nédarim).
Comme je l’explique dans le cours le polygone de Willis, l’abattage rituel juif est celui qui fait le moins souffrir la bête ; de plus on fait pour l’animal un très grand tikoun à son âme (tikoun = réparation et réalisation de soi).
On fait aussi une prière avant qui bien sûr aide beaucoup dans ce sens.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25508
Date de création : 2013-08-01 13:08:38