Bonjour Rav,
a propos du ain ara jai entendu que celui qui ne craint pas le ain ara ,le ain ara n’a pas dimpact sur lui.
Si cest vrai,ou est la source?
merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yossef,
Il est écrit dans le traité Pessa’him page 113 qu’à propos des zougot, c’est-à-dire des couples, que celui qui ne fait pas attention à cela, alors ces choses n’ont pas d’impact sur lui.
De quoi s’agit-il ?
La Guemara explique là-bas qu’il est mauvais de faire ces choses ayant un chiffre pair, par exemple boire 2 ou 4 verres d’eau, il faut en boire 1 ou 3 ou 5 etc.
La Guemara dit que celui qui ne fait attention à cela n’est pas inquiété par les dangers que cela peut comporter, mais celui qui fait attention à cela est en danger, pourquoi ?
Car les démons, voyant que cette personne fait attention à ce genre de choses, se moquent de lui et lui amènent volontairement des malheurs.
Il n’est écrit nulle part dans les écrit de ‘Hazal que ce principe (que si on ne fait pas attention à cela alors cela ne nous touche pas) concerne le ‘ayin hara, néanmoins il y a un seul rabbin moderne qui a écrit qu’on peut élargir ce principe aussi au ayin hara, le rav Moché Feinstein Zatsal dans son livre Iguerot Moché, Even Haézer tome 3, réponse 26, en disant que si on n’y fait pas trop attention, alors il aura moins d’impact sur nous.
Mais il faut savoir que c’est le seul rav qui dit une chose pareille, aucun autre rabbin ne l’a dit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Yossef,
Il est écrit dans le traité Pessa’him page 113 qu’à propos des zougot, c’est-à-dire des couples, que celui qui ne fait pas attention à cela, alors ces choses n’ont pas d’impact sur lui.
De quoi s’agit-il ?
La Guemara explique là-bas qu’il est mauvais de faire ces choses ayant un chiffre pair, par exemple boire 2 ou 4 verres d’eau, il faut en boire 1 ou 3 ou 5 etc.
La Guemara dit que celui qui ne fait attention à cela n’est pas inquiété par les dangers que cela peut comporter, mais celui qui fait attention à cela est en danger, pourquoi ?
Car les démons, voyant que cette personne fait attention à ce genre de choses, se moquent de lui et lui amènent volontairement des malheurs.
Il n’est écrit nulle part dans les écrit de ‘Hazal que ce principe (que si on ne fait pas attention à cela alors cela ne nous touche pas) concerne le ‘ayin hara, néanmoins il y a un seul rabbin moderne qui a écrit qu’on peut élargir ce principe aussi au ayin hara, le rav Moché Feinstein Zatsal dans son livre Iguerot Moché, Even Haézer tome 3, réponse 26, en disant que si on n’y fait pas trop attention, alors il aura moins d’impact sur nous.
Mais il faut savoir que c’est le seul rav qui dit une chose pareille, aucun autre rabbin ne l’a dit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22611
Date de création : 2013-10-28 19:10:23