Une ‘havrouta peut-elle sauver une âme juive ?

 

Bonjour Rav Chaya
Je vous écris pour vous poser une question très délicate.

Mon nouveau responsable est juif (par sa mère, grand-mère, etc.) ; il descend de ces familles juives de Roumanie qui se sont coupés de D.ieu après le ‘Hourban.
Il a été baptisé et se définit comme Chrétien orthodoxe.

Après quelques discussions avec lui, ce à quoi il aspire serait de montrer que le monde ne peut exister sans les Juifs, et donner un éclairage juif à la tradition chrétienne.
J’ai essayé de lui expliquer qu’étant déjà riche d’une Tradition, pourquoi chercher à s’immerger dans ce qui n’en est qu’une copie ?
J’ai aussi essayé de lui suggérer que le christianisme n’a apporté au monde que des malheurs.

Je doute pouvoir le convaincre.

Dans l’optique de le rapprocher Dans une vidéo que j’ai récemment visionnée, Rav Amnon Yts’hak faisait faire Téchouva à une personne qui était allée s’enfermer dans des monastères sept années durant !
Mais je ne me sens pas aussi à l’aise…

D’un autre côté, je ne veux pas ignorer ce Juif dont la néchama souffre certainement. J’avais pensé à étudier en ‘havrouta, même un quart d’heure par semaine, avec lui.

Mais je ne sais pas quoi étudier, et je ne sais pas si même l’idée de ‘havrouta est une bonne idée dans ce cas complexe d’un Juif « profondément enraciné » dans la chrétienté.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je pense qu’étudier avec lui en ‘havrouta est une excellente idée.
Plus il y aura de moments d’étude mieux ce sera, je pense que tout ce qui est Torah est bon.

Tente d’étudier avec lui de la Guémara car s’il aime ça il comprendra vite qu’ils n’ont pas l’équivalent à cela dans la chrétienté.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20098
Date de création : 2012-08-01 09:08:02