Chalom Rav

Comment est il possible q’un homme vive 70 ou 80 ans sans jamais ou presque atteindre son but et passer a coté de sa vraie existence.

Qu’ est ce qui le pousse a negliger sa propre vie en negligeant D… .

L’homme est si bas que ça?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaacov,

Ce sont les règles du jeu.

Il a voulu que nous soyons entièrement libres ici pour que ce que nous puissions atteindre dans le bien soit vraiment notre acquisition et non une acquisition à laquelle nous avons été poussés par une aide spéciale de D.

Dans cette mesure, la liberté totale nous est offerte : quelqu’un peut acquérir par lui-même le bien total, mais pour qu’il y ait égalité et libre arbitre total, il faut aussi qu’il y ait la possibilité d’acquérir le mal total.

Il est écrit dans la Guemara, traité Soucca, page 52, que le yetser hara tous les jours se renforce pour tuer la personne.
Tuer signifie vraiment sans aucune miséricorde, jusqu’au bout, au point où il ne nous reste absolument rien, dans le vide, le mal, le désespoir total, D. nous en préserve.

Quoi qu’il en soit, on peut toujours faire techouva et D. est proche de tout ceux qui l’appellent vraiment, même quand ils sont au fond du gouffre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10671
Date de création : 2010-10-04 21:10:37