Pourquoi les béné Israël ont-ils formé un veau d’or et ont dit « Voila le Dieu de Moise » ?

 

Comme a dit Isaïe:
« paix à celui qui est proche comme à celui qui est loin »

Je tiens à préciser que je donne un avis, non pas une vérité, ni je ne viens pour faire la controverse, mais je viens dans un un but amical et une volonté de comprendre.

Les béné Israël étaient des gens (selon vos propos) sérieux, intelligents et sincères dans leur volonté d’être sur de la véracité de Moise.

Pourquoi ont-ils formé un veau d’or et ont dit « Voila le Dieu de Moise » ?

Comme mon prénom l’indique je suis musulman, terme comme je suppose vous le savez, veut dire « soumis » à D.ieu ou abandon total à D.ieu (qu’il soit glorifié).

Ma « croyance » se base sur le coran.
Le coran selon Mohamed(que la paix soit sur lui)est une révélation du Dieu unique’ Celui de Noé, Abraham, Isaac, Jacob etc…
de plus la mention « au nom de Dieu  » préface chaque chapitre.

Mes questions :

  1. Un homme peut-il mentir au nom de D.ieu ?
  2. Le fait qu’il soit signé du nom de Dieu ne suffit-il Pas comme preuve ?
  3. Ma foi est-elle vaine alors qu’en réalité je proclame exactement ce que proclamer les Prophètes (que la paix soit sur eux) c’est à dire l’existence certaine d’un D.ieu unique créateur de toutes choses créées ?
  4. Enfin :
    • Le fait que les enfants d’Israël aient entendu la parole de Dieu suffit-il à prouver de la véridicité des paroles de Moïse ?
      • Est-ce que cela n’aurait-il pas pu être une chose extraordinaire de plus ?
    • J’ajoute me concernant que je crois en D.ieu (le sublime de vérité) et que je L’aime de toute ma capacité à le faire et que donc je ne dis pas ces choses pour tenter d’embarrasser qui que ce soit mais pour comprendre ce qui nous anime tous.

Paix et encore paix

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Mohamed,

  • Les Bné Israël ont fait un veau d’or quarante jours après avoir vu D.ieu au Mont Sinaï parce que les raisons pour lesquelles D.ieu a crée le monde sont le libre-arbitre.
    • Vu qu’il y a eu un très grand flux de lumière et de vérité, il fallait pour rétablir l’équilibre un très grand flux d’obscurité et de mal.
      • Dans cette épreuve-là, les Bné Israël ont effectivement échoué.
  • Je pense que quand quelqu’un signe un livre au nom de D.ieu, ce n’est pas une preuve suffisante que D.ieu a transmis ce livre.
    • Si tu veux cher Mohamed connaître le point de juif sur le Coran je te recommande vivement la lecture d’ Une lecture juive du Coran, livre qui vient de paraître en France aux éditions Berg International écrit par Haï Ben Zeev.

Cher Mohamed, pour bien comprendre dans quelle mesure l’évènement du Mont Sinaï est une preuve de la véracité de la Torah, je t’encourage à regarder le cours vidéo que j’ai fait intitulé « La Preuve ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 156
Date de création : 2006-01-10 09:01:47